Tutoriel Word : En-têtes et pieds de page

Tutoriel Word : En-têtes et pieds de page

Dans ce tutoriel, vous apprenez à ajouter un en-tête et un pied de page dans un document Word.
Les en-têtes et les pieds de page sont indispensables dans un rapport de stage, un essai ou toutes autres types de document Word. En effet, ce sont des zones dans lesquelles vous allez mettre les informations importantes tels que le nom d’auteur, la date de production, le titre du document, etc.

Table des matières

Ajouter un en-tête ou un pied de page

Modifier l’en-tête et le pied de page

Personnaliser les en-têtes et pieds de page

Comment les masquer de la première page

Comment les supprimer

Ajouter des numéros de page

Ajouter un en-tête et un pied de page

Les étapes suivantes vous aideront à ajouter des en-têtes ou pied de page dans un document Word.

Étape 1 – Pour commencer, cliquez sur l’onglet « Insertion ». Puis cliquez sur le bouton « En-tête » ou sur le bouton « Pied de page » selon ce que vous cherchez à ajouter.

Accéder aux boutons En-tête et pied de page

Si par exemple vous cliquez sur le bouton « En-tête », vous obtiendrez une liste des styles d’en-têtes intégrés dans Word. Maintenant vous pouvez choisir le style d’en-têtes que vous voulez en cliquant simplement dessus :

Choisir un modèle d'en-tête et pied de page

Étape 2 – Ainsi l’en-têtes que vous avez sélectionné sera appliqué au document. Notez aussi que les boutons « En-tête » et « Pied de page » apparaîtront sur le ruban. Le bouton « Fermer en-tête et pied de page » apparaîtra également dans le coin supérieur droit.

En-tête et pied de page en mode édition

Étape 3 – Enfin, vous pouvez taper les informations que vous voulez avoir dans la partie en haut de votre document. Pour finir cliquez sur « Fermer l’en-tête et le pied de page » pour sortir du mode de modification.

Saisir les informations à inclure dans l'en-tête et pied de page

 Par conséquent, vous verrez le résultat final comme suit :

Document avec en-tête et pied de page

Modifier l’en-tête ou le pied de page

Suivez les étapes ci-dessous pour modifier les en-têtes ou les pieds de page existant de votre document.

Étape 1 – Pour commencer, cliquez sur l’onglet « Insertion ». Puis cliquez sur le bouton « En-tête » ou sur le bouton « Pied de page » ou tout ce que vous souhaitez modifier. Supposons que vous allez modifier l’en-tête, donc lorsque vous cliquez sur le bouton « En-tête », il affichera une liste d’options, y compris l’option « Modifier l’en-tête » :

Modifier l'en-tête et pied de page

Étape 2 – Cliquez sur l’option « Modifier l’en-tête ». Ainsi, Word ouvrira l’en-tête en mode édition comme indiqué dans la capture d’écran suivante.

Étape 3 – Vous pouvez maintenant effectuer les modifications que vous voulez et une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Fermer l’en-tête et le pied de page » ou faites un double clic n’importe où dans le document pour sortir du mode d’édition des en-têtes.

Procédure pour modifier l'en-tête et pied de page

Plus d’options pour l’entête et pied de page

Lorsque vous double-cliquez sur l’en-têtes ou le pied de page de votre document, l’onglet « Création » apparaît sur le côté droit du ruban et vous offre diverses options d’édition :

L'onglet création pour personnaliser l'en-tête et pied de page

Masquer l’en-tête et le pied de page de la première page

Des fois, il se peut que vous ne souhaitiez pas afficher l’entête ou le pied de page dans la première page de votre document. Par exemple, si vous avez une page de garde et souhaitez commencer la numérotation  sur la deuxième ou troisième page. Si vous cherchez à masquer l’entête ou le pied de page de la première page, vous pouvez le faire en cochant la case en regard de « Première page différente ».

en-tête et pied de page-Masquer de la première page

Supprimer les en-têtes ou les pieds de page

Il se peut que vous voulez supprimer les informations contenues dans l’en-tête de votre document. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur le bouton « En-tête » de l’onglet « Insertion » ou « Création » et sélectionnez la commande « Supprimer l’en-tête » dans le menu qui s’affiche. De même, vous pouvez supprimer un pied de page à l’aide de la commande « Pied de page » puis « supprimer le pied de page ».

En-tête et pied de page-suppression

Ajouter des numéros de page

Microsoft Word vous permet d’ajouter les numéro de pages dans l’entête ou dans le pied de page selon ce que vous voulez en utilisant l’option « Numéro de page » illustrée ci-dessous. Lisez notre tutoriel pour en savoir plus.

Ajouter des numéros de page dans l'en-tête et pied de page

Avec les commandes disponibles dans le groupe « Insérer » de l’onglet « Création », vous pouvez ajouter la date et l’heure, les informations sur le document, les images, etc. aux en-têtes ou aux pieds de page de votre document.

Cet article a 4 commentaires

  1. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.

    Your website provided us with valuable info to work on.
    You’ve done a formidable job and our whole community will
    be grateful to you.

  2. I am continually invstigating online for articles that can help me. Thanks!

  3. Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after checking through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely glad I found it and I’ll be book-marking and checking back often!

Laisser un commentaire

Fermer le menu