Comment supprimer les numéros de page dans Word (6 méthodes)

You are currently viewing Comment supprimer les numéros de page dans Word (6 méthodes)
Merci de noter cette article

Dans ce tutoriel, nous expliquons comment supprimer le numéro de page Word. Vous apprendrez à supprimer la numérotation pour toutes les pages ou pour des pages spécifiques dans un document Word.

La création et le partage d’un document Word nécessitent une connaissance des différents outils et fonctionnalités présentes dans le logiciel Word. Apprendre à modifier, contrôler et implémenter les outils et les éléments visuels d’un document améliore son effet et son impact globaux. Dans cet article, nous expliquons comment supprimer les numéros de page dans Word, y compris des informations sur les cas où la suppression des numéros de page est utile, et fournissons des conseils pour travailler dans Word.

Pourquoi supprimer les numéros de page dans Word ?

Voici quelques cas où la suppression des numéros de page d’un document Word est bénéfique :

  • Impression d’un extrait : si vous souhaitez imprimer ou partager un extrait ou une petite partie d’un document, l’inclusion de numéros de page donne l’impression d’informations incomplètes ou hors contexte. En fait, supprimer les numéros de page lors de la distribution d’éléments d’un ouvrage plus volumineux réduit le sentiment d’avoir des informations incomplètes.
  • Éviter la redondance : certains rapports incluent des formats avec des numéros de référence de section placés directement dans le texte. Le fait d’avoir à la fois des sections numérotées et des numéros de page entraîne une redondance et une confusion lors du référencement ou de l’annotation de parties spécifiques du document.
  • Combinaison de plusieurs documents : la suppression des numéros de page peut faciliter la combinaison de plusieurs documents créés par des services, des employés ou des sources distincts. La fusion de ces documents sans numéros de page garantit que les pages ne se répètent pas, ne sautent pas ou n’apparaissent pas dans le désordre.
  • Ajout de pages de garde ou d’index : certains éléments d’un document, comme une page de garde, ne nécessitent pas de numéro de page. Ainsi, supprimer le numéro de cette page individuelle peut rendre votre document Word plus professionnel. Aussi, cela peut réduire la confusion ou l’incertitude lors de la référence à une page particulière de votre travail.

1. Supprimer manuellement les numéros de page dans Word

Vous pouvez utiliser votre curseur et votre clavier pour modifier et supprimer les numéros de page. Suivez ces étapes pour supprimer manuellement les numéros de page dans Word :

  1. Tout d’abord, ouvrez l’en-tête ou le pied de page. Pour ce faire, faites un double-clic à l’intérieur de la zone de l’en-tête ou du pied de page où se trouve le numéro de page. Cela ouvre la zone de texte et vous permet d’utiliser votre curseur pour mettre en surbrillance et sélectionner le numéro de page. À partir de là, vous pouvez saisir, modifier et supprimer du texte dans cette zone de la page.
Supprimer numéro de page Word
  1. Ensuite, à l’aide de votre curseur, cliquez et faites glisser pour sélectionner le numéro de page. Puis, appuyez sur la touche « Suppr » de votre clavier pour supprimer le numéro de page. La suppression du numéro de page dans un en-tête ou un pied de page supprime le numéro sur toutes les pages de la section connectée.
Sélectionner la zone contenant le numéro de page
  1. Après avoir supprimé les numéros de page, fermez l’en-tête ou le pied de page pour revenir à la page d’accueil du document. Vous pouvez quitter l’en-tête ou le pied de page en appuyant sur la touche « Echap » de votre clavier. Double-cliquer ailleurs dans le document ferme également la zone et revient à la page principale.
Fermer l'entête et le pied de page

2. Utiliser l’option « Supprimer les numéros de page » dans Word

Word dispose des options qui vous permettent de supprimer et de modifier automatiquement les numéros de page. Pour supprimer les numéros de page de votre document, utilisez la fonction « Supprimer les numéros de page » comme suivant :

  1. D’abord, passez sur l’onglet « Insertion » dans le ruban. Cela ouvre un menu d’outils et de paramètres pour divers éléments de document Word.
Supprimer les numéro de page Word automatiquement
  1. Ensuite, cherchez et localisez la rubrique « En-tête et pied de page » sous l’onglet « Insertion« . Puis, cliquez sur le menu « Numéros de page« . L’option est représenté par une icône de page avec le symbole « #« .
Le menu Numéro de page Word
  1. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Supprimer les numéros de page« .
Supprimer le numéro de page Word

3. Supprimer les numéros de page de Word en supprimant les en-têtes et les pieds de page

Les numéros de page apparaissent dans l’en-tête ou le pied de page d’un document Word. Voici trois étapes pour supprimer le numéro de page dans un document Word en supprimant les en-têtes et les pieds de page :

  1. Pour commencer, déterminez si le numéro de page apparaît dans l’en-tête ou le pied de page du document avant de le supprimer. La partie supérieure de la page est connue sous le nom d’en-tête. Le pied de page est la section au bas d’un document. Dans notre exemple, les numéros de page sont dans le pied de page.
L'entête et le pied de page Word
  1. Vous pouvez maintenant supprimez l’en-tête ou le pied de page. Si le numéro de page apparaît dans la zone de pied de page en bas de la page, la suppression du pied de page supprimera également le numéro de page. Pour supprimer le pied de page d’un document, accédez à l’onglet « Insertion« . Ensuite, cliquez sur le menu « Pied de page » et choisissez « Supprimer le pied de page » tout en bas.
Supprimer le pied de page Word

Vous pouvez faire la même chose si les numéro de page se trouvent dans l’entête du document Word. Voir la capture ci-dessous.

Supprimer l'entête de page Word

4. Comment supprimer les numéros de page de la première page uniquement ?

Seule la première page d’un document doit avoir des numéros de page supprimés. Pour supprimer le numéro de page uniquement sur la première page dans Word, procédez comme suivant :

  1. Tout d’abord, passez sur l’onglet « Insertion » et ouvrez le menu « Pied de page« .
  1. Ensuite, choisissez « Modifier le pied de page« .
Supprimer le numéro de page de la première page Word
  1. Puis, accédez à l’onglet « Création« , et dans la section « Options« , cochez la case « Première page différente« .
Supprimer la numérotation de page de la première page dans Word
  1. En conséquence, le numéro de page doit être mis en surbrillance et supprimé automatiquement.
Supprimer le numéro de page de la première page Word
  1. Enfin, vous pouvez fermer l’en-tête ou le pied de page en appuyant sur « Échap » ou en double cliquant n’importe où.

5. Supprimer le numéro de page de la première page uniquement à l’aide d’un saut de page

Vous pouvez également créer la première page sans numéro de page en créant un saut de page. Suivez ces étapes pour insérer un saut de page et supprimer le numéro de page de la première page uniquement dans Word :

  1. D’abord, placez votre curseur à la fin de la première page.
  2. Ensuite, passez sur l’onglet « Disposition« .
  3. Puis, cliquez sur « Sauts de page » et sélectionnez « Page suivante » sous les sauts de section.
Insérer un saut de section Word
  1. Ensuite, double cliquez sur l’en-tête ou le pied de page sur la deuxième page.
  2. Puis, désactivez l’option « Lier au précédent » sous l’onglet « Création« .
  3. Enfin, supprimez manuellement le numéro de page de la première page.
Supprimer le numéro de la première page d'un document Word

6. Supprimer la numérotation d’une page spécifique sur Word

Word 2016, 2013 et 2010 ont tous une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de supprimer les numéros de page de pages individuelles. L’option est connue sous le nom de « Saut de section » et se trouve dans l’onglet « Disposition« . Par exemple, si vous avez 5 pages dans un document et que vous souhaitez supprimer le numéro de page de la 4ème page, vous pouvez le faire en suivant les étapes décrites ci-dessous.

Encouragez-nous également sur YouTube

Supprimer la numérotation d’une page spécifique

  1. D’abord, cliquez à la fin de la page qui précède celle pour laquelle vous souhaitez supprimer le numéro. Dans cette exemple, cliquez la fin de la page portant le numéro 3 dans le document Word.
  2. Accédez au menu « Disposition« , puis à la section « Mise en page« , puis cliquez sur « Saut de page« .
  3. Ensuite, sélectionnez « Page suivante« .
Supprimer le numéro de page sur une page spécifique Word
  1. Ensuite, cliquez à la fin de la page dans laquelle vous voulez supprimer le numéro de page. Et, insérez un nouveau saut de section Disposition -> Sauts de page -> Page suivante.
Insérer un saut de section WOrd
  1. Il vous reste maintenant de supprimer le lien entre les sections crées ? double-cliquez sur le pied de page de la page 4. Puis désactivez l’option « lier au précédent » qui se trouve dans l’onglet « Création« .
Supprimer le numéro de page Word sur la page 4
  1. Ensuite, passez sur le pied de page de la page 5 (page suivante), et désactivez également le lien vers le précédent.
  1. Vous pouvez désormais modifier ou supprimer le numéro de page de la page 4 uniquement.
Supprimer le numéro de page
  1. Pour modifier le numéro 1 en 5 sur la page 5, double cliquez sur le pied de page, puis faites un clic droit sur le numéro et choisissez « Format des numéro de page« . Indiquez le numéro 5 dans la zone « A partir de« .
Modifier le numéro de la page

Conclusion

Il s’agit d’un tutoriel très utile, comment supprimer le numéro de page dans Word, qui pourrait vous aider à supprimer les numéros de page sur un simple document commercial ou un gros fichier important.

Autres tutoriels que vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire