Tutoriel: remplacer un mot par un autre sur Word

You are currently viewing Tutoriel: remplacer un mot par un autre sur Word

Remplacer un mot par un autre Word est l’une des recherches les plus effectuées sur Google. Supposons par exemple que vous avez déjà fini de taper une présentation ou un rapport; Et puis, en cours de révision, vous découvrez que vous avez mal orthographié le nom d’une personne (disons Karim alors que cela aurait dû être Karam); ou que vous avez répertorié la mauvaise entreprise plusieurs fois dans votre document.

Ne vous inquiétez pas, il existe une solution facile. En fait, grâce à la fonctionnalité « Rechercher et remplacer » vous pouvez rapidement localiser et remplacer un mot par un autre Word. En gros, la fonctionnalité « Rechercher et remplacer » présente plusieurs avantages:

  • Premièrement, il s’agit d’un outil qui recherche dans un document un mot ou une phrase spécifique.
  • Deuxièmement, vous pouvez l’utiliser pour remplacer un mot ou une phrase par un autre.
  • Troisièmement, elle vous donne la possibilité de revoir chaque instance d’un mot avant de le remplacer.
  • Quatrièmement, vous avez le choix de remplacer instance par instance ou de remplacer toutes les instances à la fois.

Voyons voir comment ça fonctionne.

Comment remplacer un mot par un autre Word

1- Tout d’abord, accédez à l’onglet « Accueil » du ruban de Word. Puis, cliquez sur le bouton « Remplacer » qui se trouve dans la rubrique « Edition« .

La fonction "Rechercher et remplacer" de Word

2- Ainsi, cela ouvre la fenêtre « Rechercher et remplacer » de Word. Voir la capture ci-dessous:

modifier un mot par un autre dans microsoft word

3- A ce stade, dans la zone « Rechercher », saisissez le mot ou la phrase que vous souhaitez rechercher.

Word remplacer un mot par un autre

4- Puis, afin de remplacer le texte saisi par quelque chose d’autre, saisissez le texte de remplacement dans la case « Remplacer par ». Notez que vous pouvez saisir jusqu’à 255 caractères dans les cases « Rechercher » et « Remplacer par ».

La fenêtre "Rechercher et remplacer"

Remarque: Si votre objectif est d’effectuer une rechercher et non pas de remplacer un mot par un autre Word, cliquez sur le bouton « Rechercher suivant« . Ainsi, Word passe à l’occurrence suivante de ce mot. Continuez à cliquer dessus pour parcourir tous les résultats.

Dans notre exemple, nous voulons remplacer le nom « Joseph » par le nom « Youssef« , nous avons donc tapé les deux noms dans les cases respectives.

5- Ensuite, une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton « Rechercher suivant ». En faisant ainsi, Word localisera la première instance du texte dans la zone « Rechercher ». Voir la capture d’écran ci-dessous:

Word remplacer un mot par un autre

Comme vous pouvez le remarquer Word saute le document jusqu’à la première instance et met le résultat en surbrillance en gris.

6- Maintenant, vous avez deux possibilités; d’une part, pour remplacer le résultat actuellement sélectionné, cliquez sur le bouton « Remplacer ». D’une autre part, afin de remplacer toutes les instances à la fois sans arrêter et revoir chacune d’elles, vous pouvez cliquer sur le bouton « Remplacer tout ».

remplacer un mot par un autre Word

Afin de remplacer un mot par un autre Word, nous vous recommandons d’utiliser le bouton « Remplacer« . En fait, lorsque vous cliquez sur « Remplacer tout« , vous risquez de modifier des correspondances que vous n’aviez pas prévues et que vous ne voudriez peut-être pas réellement remplacer. En d’autres termes, vous ne devez utiliser cette option que si vous êtes absolument sûr qu’elle ne remplacera rien de ce que vous ne l’aviez pas prévu.

Supposons par exemple que nous avons quatre autres instances de « Joseph », mais nous souhaitons seulement remplacer les deux suivantes. Pour ce faire, nous ne cliquerions sur « Remplacer » que pour la deuxième et la troisième instance.

S’il existe un cas particulier où vous ne souhaitez pas remplacer le texte, cliquez sur « Rechercher suivant » autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous arriviez à un exemple où vous devez remplacer le texte.

7- Finalement, pour quitter la fenêtre « Rechercher et remplacer« , cliquez sur le bouton « Fermer ».


Encouragez-nous également sur Youtube.


Lire aussi