Tutoriel : comment mettre une seule page en paysage dans Word

Tutoriel : comment mettre une seule page en paysage dans Word

Dans ce tutoriel, vous trouverez des instructions étape par étape pour mettre une page en paysage Word.

En réalité, Microsoft Word intègre deux options de mise en page différentes : « paysage » et « portrait ». Lorsque vous créez un nouveau document Word, Microsoft applique, par défaut, une orientation de page « Portrait« . Il s’agit en fait du mode de mise en page que vous verrez dans la plupart des documents. Bien que l’orientation « portrait » soit appliquée par défaut, vous pouvez à tout moment basculer vers le mode « paysage » si vous le souhaitez.

En revanche, pour mettre une seule page en paysage Word, vous devrez appliquer quelques solutions de contournement. Vous pouvez le faire de deux manières différentes. D’une part, en insérant manuellement des sauts de section en haut et à la fin de la page à mettre en paysage. D’une autre part, en sélectionnant du contenu et en demandant à Word de créer les sections automatiquement.

Par exemple, supposons que vous disposiez d’un document Word avec plusieurs pages de texte standard et une page avec un grand tableau. Dans ce cas, il est judicieux de mettre le tableau en orientation paysage pour une meilleur visibilité, et conserver l’orientation par défaut pour le reste des pages. En outre, vous pouvez appliquer cette astuce à tout autre type de contenu sur une page.

Les instructions dans ce tutoriel s’appliquent à Word 2010, Word 2013, Word 2016, Word 2019 et Word pour Microsoft 365.

Que veut dire l’orientation Paysage ?

Dans un document Word, le mode « Paysage » signifie que vos pages sont plus larges (horizontalement) ; alors que « Portrait » signifie qu’elles sont plus longues(verticalement). Généralement, l’orientation paysage est le mode le plus parfait pour les pages de graphiques. En fait, mettre une page en paysage Word rend les graphiques et les illustrations mieux lisibles.

Il faut dire que l’en-tête et le pied de page ne sont pas affectés par le mode d’orientation. En d’autres termes, lorsque vous appliquez le mode paysage sur une page, l’en-tête et le pied de page de celle-ci ne changent pas de positions. Au lieu de cela, l’en-tête reste en haut de la page et le pied de page en bas de la page. Toutefois, lorsque vous imprimez votre document, l’entête et pied de page seront imprimés dans les marges gauche et droite de la feuille.

Si vous devez mettre une page en paysage Word, utilisez l’une des méthodes ci-dessous.

Comment mettre une page en paysage Word

Méthode 1: insérer manuellement des sauts de section

Supposons que vous ayez une seule page contenant du texte ou des images. Vous souhaitez maintenant mettre cette page en mode paysage. Cette méthode consiste à insérer un saut de section, puis modifier les options de mise en forme de la page pour vous permettre d’utiliser le mode paysage sur une seule page.

Pour expliquer le processus, considérons l’exemple suivant. Nous disposons d’un document de 3 pages et nous souhaitons mettre la deuxième page en paysage Word. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

1- Tout d’abord, placez votre curseur au tout début de la page que vous souhaitez basculer en paysage. Dans notre cas, nous plaçons le curseur au début de la deuxième page. Voir la capture d’écran i-dessous:

mettre une page en paysage Word

2- Passez ensuite à l’onglet « Mise en page », cliquez sur l’option « Sauts de page » puis choisissez « Page suivante ». Cela vous permet de créer une section. Voir la capture d’écran ci-dessous:

mettre une page en paysage Word

3- Une fois la section créée, cliquez sur la commande « Orientation » de l’onglet « Mise en page », puis sélectionnez « Paysage ». Voir la capture ci-dessous:

mettre une seule page en paysage Word

En fait, vous verrez maintenant un changement majeur dans votre document. Toute les pages se trouvant sous la nouvelle section ( les pages deux, trois) auront l’orientation « Paysage« . La capture ci-dessous montre le résultat obtenu :

mettre uniquement une page en paysage Word

C’est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas ce que nous souhaitons avoir en résultat. En d’autres termes, nous voulons seulement que la deuxième page soit ainsi. Cependant, la page 3 et suivantes sont aussi en mode paysage.

à ce point, vous avez peut-être deviné ce que nous devons faire! Étant donné que nous voulons mettre la page 2 uniquement en paysage, nous devrons modifier toutes les pages suivantes en mode portrait. Nous devons donc insérer un saut de page supplémentaire. Suivez le reste des étapes.

4- Placez maintenant votre curseur au début de la page suivante. Dans notre cas, nous mettons le point d’insertion sur la page 3.

mettre une page en paysage Word

5- Accédez ensuite à l’ongle « Mise en page », puis ouvrez le menu « Sauts de page » et sélectionnez « Page suivante » comme à l’étape 2 pour insérer un autre saut de section.

mettre une seule page en paysage Word

6- Puis, toujours dans l’onglet « Mise en page », cliquez sur la commande « Orientation » et choisissez « Portrait ». Cela rendra le reste du document affiché en portrait.

mettre une page en paysage Word

Et voilà! Vous avez réussi à mettre une seule page en paysage dans Microsoft Word.

mettre une seule page en paysage Word

Remarque: afin de voir où se trouvent les sauts de section, vous devez activer l’option d’affichage des marques de mise en forme. Le processus est très facile, accédez simplement à l’onglet « Accueil » et cliquez sur le symbole « pilcrow » dans la section « Paragraphe ». Voir la capture ci-dessous:

mettre une seule page en paysage Word

Lorsque vous cliquez dessus, Word affichera toutes les marques de mise en forme, y compris les sauts de section. Vous verrez maintenant exactement où chaque section commence et se termine.

Avant de passer aux autres méthodes, notons quelques problèmes que vous pouvez avoir.

Retirer l’entête de la page en paysage

Parfois, vous pouvez avoir un en-tête sur tous le document et que vous ne voulez pas qu’il soit sur la page paysage. Vous pouvez résoudre ce problème après avoir créé la page paysage. Suivez simplement les étapes ci-dessous :

1- Faites d’abord un clic droit sur l’en-tête de la page en paysage. Puis, sélectionnez « Modifier l’en-tête » dans le menu contextuel.

mettre une page en paysage Word

2- Ensuite, cliquez sur le bouton « Lier au précédent » pour le traiter individuellement.

mettre une seule page en paysage Word

3- Enfin, utilisez la souris et la clavier pour supprimer le texte dans l’entête de cette page. L’Entête devrait rester à les autres pages.

mettre une page en paysage Word

Réparer les numéros de page cassés

Maintenant que vous avez créé une nouvelle section dans votre document, il est possible que tous les numéros de page existants aient été faussés. C’est parce que Word recommence généralement par défaut la numérotation des pages dans chaque nouvelle section. Ne vous inquiétez pas, cependant! La solution est facile.

1- Tout d’abord, accédez à n’importe quelle page de votre nouvelle section où la numérotation des pages est désactivée.

2- Ensuite, double-cliquez dans l’endroit où vous mettez les numéros de page (la zone de pied de page ou d’en-tête) de . Cette étape active simplement les zones d’en-tête/pied de page afin que vous puissiez apporter des modifications.

3- Ensuite, faites un clic droit sur le numéro de page incorrect. Puis, choisissez l’option « Format des numéros de page » dans le menu contextuel.

mettre une page en paysage Word

4- Ainsi, la fenêtre « Format du numéro de page » s’ouvre. Sélectionnez l’option « à la suite de la section précédente ».

mettre une page en paysage Word

Cela devrait corriger les numéros de page dans cette section. Maintenant, il vous reste d’aller à la section suivante (section où vous revenez en mode portrait) et de corriger les numéros de page pour cette section exactement de la même manière.


Pour des tutoriels vidéo, visitez notre chaîne Youtube.

Méthode 2: insérer des sauts de section automatique

La deuxième méthode pour mettre une page en paysage Word peut être un peu plus simple. En fait, vous n’avez pas besoin d’insérer vous-même les sauts de section. Toutefois, vous pouvez laisser Word le faire pour vous.  En réalité, Word vous permet de créer une page paysage à partir d’un texte spécifique. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:

1- commencez d’abord par surligner le texte que vous souhaitez voir apparaître sur la page paysage.

mettre une seule page en paysage word

2- Ensuite, accédez à l’onglet « Mise en page« , cliquez sur le menu « Marges« , puis sélectionnez l’option « Marges personnalisées…« . Voir la capture ci-dessous:

mettre une seule page en paysage word

3- Ainsi, la fenêtre « Mise en page » s’ouvre. Cliquez sur l’option « Paysage » dans l’onglet « Marges« , sous la section « Orientation« .

mettre une page en paysage Word

4- Ensuite, vous devez choisir l’option « Au texte sélectionné » dans la zone « Appliquer à« .

mettre une page en paysage Word

5-Finalement, cliquez sur « OK » pour confirmer les paramètres que vous avez sélectionnés.

Vous devriez maintenant avoir une page paysage qui contient le texte que vous avez précédemment sélectionné. En fait, Word crée un saut de section qui utilise une mise en page différente du reste de votre document Word.

mettre une page en paysage Word

Remarque: vous pouvez utiliser cette méthode pour mettre une page entière en paysage Word. Pour ce faire, sélectionnez tout le texte de la page avant de commencer et répétez les étapes ci-dessus pour terminer la modification.

Vous devrez peut-être effectuer quelques ajustements de mise en forme pour que le texte ait l’apparence que vous souhaitez dans la nouvelle orientation.

Trouvez ci-dessous une vidéo montrant les deux méthodes vues.

Méthode 3: Le moyen le plus rapide de mettre une seule page en paysage Word

Vous allez vous étonnez de combien plus rapide est cette méthode! En réalité, les raccourcis clavier facilitent énormément les choses. Une fois que vous pratiquez les touches de raccourci à quelques reprises, cela ne vous prendra que 30 secondes.

L’utilisation de touches de raccourci permet non seulement de gagner du temps, mais peut également économiser votre santé. La douleur au poignet de beaucoup de gens au travail est causée par l’utilisation de la souris. D’une autre part, vous ressemblerez à une superstar au travail. Vous ferez les choses en quelques secondes alors que d’autres en quelques minutes.

Pour mettre une page en paysage Word avec les raccourcis, suivez les étapes ci-dessous:

1- Premièrement, sélectionnez l’image ou le texte que vous voulez mettre sur une page orientée paysage.

2- Deuxièmement, appuyez sur la touche « Alt » puis sur « P » pour passer de l’onglet « Accueil » à l’onglet « Mise en page« .

mettre une seule page en paysage word

3- Troisièmement, appuyez sur la touche « J » pour ouvrir la la boite de dialogue « Mise en page« .

mettre une seule page en paysage word

4- Cinquièmement, appuyez sur Alt + Y pour choisir l’orientation « Paysage« .

mettre une seule page en paysage word

5- Cinquièmement, appuyez sur « Alt + A » pour choisir le champ « Appliquer à » :, puis appuyez une fois sur la touche fléchée vers le bas pour choisir « Au texte sélectionné ». Appuyez une fois sur la touche « Entrée » pour définir le texte sélectionné comme choix.

puis appuyez à nouveau sur "Entrée" pour appliquer le paramètre.

6- Finalement, appuyez à nouveau sur « Entrée » pour appliquer le paramètre.

La fenêtre Mise en page se fermera et le texte ou l’image se trouvera désormais sur une page de mise en page paysage.

Comment mettre une page en paysage dans Google Docs

En termes de popularité, le seul éditeur de fichiers qui pourrait rivaliser avec MS Word est Google Docs. Ainsi, si vous utilisez Google pour créer vos documents, vous savez que le formatage des pages individuelles est également disponible.

Les étapes sont similaires à celles dans MS Word, avec quelques légères différences. Voici comment mettre une page en paysage dans Google Docs en utilisant des sauts de section :

1- Tout d’abord, ouvrez Google Docs sur votre navigateur et recherchez votre fichier à modifier.

2- Ensuite, cliquez avec le bouton gauche de la souris à l’endroit où vous souhaitez ajouter un saut de section.

3- Recherchez « Insérer » dans le ruban en haut de la fenêtre Docs. Cliquez dessus, puis sélectionnez « Saut > Saut de section(Page suivante) ».

4- Cliquez ensuite sur la commande « Fichier » et cliquez sur « Configuration de la page » en bas du menu.

mettre une seule page en paysage word

5- Ainsi, la fenêtre « Configuration de la page » s’ouvre. Sous « Appliquer à », choisissez « Cette section ».

6- Enfin, sélectionnez le bouton radio en regard de « Paysage » et cliquez sur « Ok » pour confirmer.

Conclusion

La combinaison des orientations portrait et paysage peut être un excellent moyen d’intégrer différents types de contenu dans le même document Word. Comme vous pouvez le voir, vous devrez parcourir quelques menus pour y parvenir, mais ces différentes méthodes sont faciles à utiliser une fois que vous les comprenez.

En fin de compte, ce ne sera probablement pas quelque chose que vous utiliserez trop souvent, mais cela peut être une astuce très intéressante lorsque la situation l’exige. Maintenant que vous savez comment y parvenir, à quoi allez-vous l’utiliser ?

Lire aussi

Laisser un commentaire

Fermer le menu