Mettre un texte en deux ou plusieurs colonnes sur Word

You are currently viewing Mettre un texte en deux ou plusieurs colonnes sur Word

Lorsque vous souhaitez impressionner quelqu’un avec votre texte dans Word, essayez de mettre deux colonnes sur votre page. Plus de colonnes et la largeur du texte serait trop mince et difficile à lire. Deux colonnes, cependant, sont un excellent moyen de faire preuve de fantaisie et de rester lisibles.

Colonnes Word – pourquoi les utiliser?

Dans Word, mettre un texte en deux colonnes facilite la création de lignes courtes. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir recours à de petit format de papier ou à d’énormes marges. Aussi, vous obtenez une densité élevée de texte par page, et cela réduit le nombre de pages.

D’une autre part, les colonnes plus étroites sont plus faciles à lire pour l’œil. A titre d’exemple, imaginez un journal grand format en une seule colonne! En essayant de lire quelque chose comme ça, soyez sure que vous allez perdre continuellement votre place sur la page. De plus, le papier coûte de l’argent, et avec les colonnes Word vous pouvez entasser plus de mots par page.

Généralement, cela dépend de vous et de la façon dont vous avez conçu votre document. Cela dit, les publications qui n’utilisent qu’un format à deux colonnes semblent ennuyeuses. Pourtant, un mélange de dispositions à deux et trois colonnes est souvent plus attrayant, et il y en a tout autant qui utilisent une seule colonne.

Mettre une partie du texte en deux colonnes sur Word

Word vous permet d’insérer des colonnes dans un document existant. Les 2 méthodes suivantes vous permettront d’atteindre cet objectif.

Méthode 1: utiliser l’option Colonnes de l’onglet Mise en page

Pou mettre un texte en deux colonnes sur Word, suivez ces étapes:

  1. D’abord, sélectionnez le texte que vous souhaitez mettre en deux colonnes.
mettre un texte en deux colonnes sur Word
  1. Ensuite, dans l’onglet « Mise en page« , cliquez sur le bouton « Colonnes« , puis sur « Autres colonnes« .
écrire sur deux colonnes
  1. Ainsi, la boite de dialogue « Colonnes » s’ouvre. Sélectionnez « Deux » ou le nombre de colonnes souhaités.
  2. Puis, choisissez « Au texte sélectionné » dans la zone « Appliquer à« .
Mettre un texte en plusieurs colonnes

Vous avez terminé.

L’ensemble du document se déroule sur deux colonnes. Au fur et à mesure que vous tapez, vous verrez le texte couler sur le côté gauche de la page, puis remonter en haut à droite pour commencer une nouvelle colonne.

Méthode 2 : mettre un texte Word en colonnes avec des tableaux

Vous pouvez également utiliser les tableaux Word pour taper du texte en deux colonnes. Voici les étapes à suivre:

  1. Tout d’abord, ouvrez le document Word dans lequel vous voulez utiliser des colonnes.
  2. Ensuite, allez sur l’onglet « Insertion« . Puis, cliquez ensuite sur « Tableau« .
Insérer un tableau Word
  1. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez « Insérer un tableau« .
insérer un tableau Word
  1. En conséquence, cela ouvre la boite de dialogue « Insérer un tableau« . Assurez-vous de définir le nombre de colonne est sur « 2« . Puis le nombre de lignes sur « 1« .
Spécifier le nombre de colonnes
  1. Cliquez sur « Ok » pour insérer le tableau. Vous avez maintenant un tableau Word de deux colonnes et qui est vide.
Tableau Word
  1. Maintenant, vous pouvez taper ou copier et coller du texte dans les colonnes de votre tableau.
Texte à colonnes
  1. Ensuite, il est temps de configurer le tableau et jouer sur son apparence. Cliquez sur le signe « + » à quatre flèches dans le coin supérieur gauche pour sélectionner la table.
sélectionner le tableau Word
  1. Puis, faites un clic droit dessus et choisissez « Propriétés du tableau » dans le menu contextuel.
Propriété du tableau Word
  1. Maintenant, ouvrez l’onglet « Ligne » et décochez la case « Spécifier la hauteur ». Puis cochez celle en regard de « Autoriser le fractionnement des lignes sur plusieurs pages« .
Configurer le tableau Word
  1. Une fois terminé, cliquez ensuite sur « OK« .
  2. Enfin, sélectionnez à nouveau le tableau et cliquez sur « Bordures » sous l’onglet « Création« . Choisissez ensuite « Aucune bordure« .
Supprimer les bordures du tableau Word

Et voilà le résultat!

Texte en colonnes

Remarque: l’inconvénient de cette méthode, bien sûr, est que le texte ne circulera pas librement d’une colonne de tableau à l’autre. Vous devez donc déplacer le curseur à chaque fois que vous atteignez la fin de la colonne.

Méthode 3: colonnes Word avec des zones de texte liées

Il n’est pas rare d’utiliser des zones de texte lorsque vous mettez en page un document Word. Cependant, vous devrez peut-être faire des colonnes dans une zone de texte. Vous imaginez que ça devrait être facile, non ? Après tout, nous avons vu qu’il est facile de créer des colonnes Word dans le corps normal d’un document, n’est-ce pas ?

Eh bien, le fait est qu’il n’y a aucune option pour créer plusieurs colonnes dans une zone de texte. Pourtant, vous pouvez insérer plusieurs zones de texte, les placer côte à côte et les liées entre eux. Ainsi, votre texte s’écoulera librement de la zone de texte de gauche à la zone de texte droite; tout comme le texte s’écoulerait dans les colonnes Word normales.

Voici comment utiliser des zones de texte Word pour écrire sur deux ou plusieurs colonnes:

Etape 1: insérer les zones de texte dans le document Word

  1. Tout d’abord, ouvrez un nouveau document Word.
  2. Accédez ensuite à l’onglet « Insertion » et cliquez sur « Pages » puis sur « Page vierge« . Cela insère une nouvelle page dans le document.
Insérer une page vierge word
  1. Revenez ensuite sur la première page et puis dans l’onglet « Insertion« , cliquez sur « Zone de texte« .
insérer une zone de texte Word
  1. Un menu déroulant s’affiche en conséquence. Sélectionnez « Dessiner une zone de texte« .
Colonnes word avec une zone de texte
  1. Dessinez ensuite la première zone de texte (nous l’avons nommé A1) sur le coté gauche de la page. Voir la capture ci-dessous:
insérer une zone de texte avec colonnes Word
  1. Puis, dessinez une deuxième zone de texte (Nous l’avons nommé B1) sur le coté droit de la page. Les deux zones de texte (A1 et B1) doivent êtres voisines pour une meilleur conception de page. Aussi, assurez-vous de les dimensionner de manière appropriée
Ajouter une zone de texte dans Word
  1. Répétez ensuite les étapes 5 et 6 sur la deuxième page pour dessinez deux zones de texte. Ici, nous les nommons A2 et B2. Voici le résultat que vous devrez obtenir:
utiliser des zones de texte word
  1. Assurez-vous que toutes les zones de texte sont vides.

Etape 2: lier les zones de textes entre eux

Maintenant que les deux zones de texte (dans chaque page) sont placées l’une à côté de l’autre, vous pouvez les lier. En conséquence, lorsque la première zone de texte est pleine, le contenu ira automatiquement vers celle liée. Voici comment faire :

  1. Premièrement, nous allons lier les deux zones A1 et B1. Pour ce faire, cliquez sur la zone de texte de gauche (A1). et puis, dans l’onglet « Mise en forme« , cliquez sur « Créer un lien« .
Lier des zones de texte Word
  1. Ainsi, vous verrez que le curseur prend la forme d’une théière. Cliquez sur la zone de texte que vous souhaitez lier. Dans cet exemple, il s’agit de la zone de texte B2.
Créer un lien entre des zones de texte Word
  1. Nous venons de lier les zones de texte A1 et B1. Ainsi, lorsque le texte dans A1 atteigne la marge inférieur, il s’écoulera dans la zone B1. L’étape suivante est de lier les zones de texte B1 et A2 afin que le texte puisse s’écouler entre les deux pages. Pour ce faire, utilisez la même manière:
Lier des zones de texte Word
  1. Enfin, il vous reste de lier les zones de texte A2 et B2. Utilisez la même méthode. Voir la capture ci-dessous:
zone de texte word
  1. Et voilà: vous pouvez maintenant commencer à taper votre contenu. Entrez votre texte dans la zone de texte la plus à gauche (A1), comme vous le souhaitez. Lorsqu’il atteint bordure inférieur de la zone de texte, il s’écoule vers la zone de texte de droite (B1). De même, lorsque le texte dans B1 atteigne le bas, il s’écoulera vers A2 et ainsi de suite.
plusiquers colonnes avec zone de texte
  1. Finalement, vous devez supprimer les bordures des zones de texte. Pour cela, cliquez sur « Contour » puis sur « Sans contour » dans l’onglet « Mise en forme« .
supprimer le contour de zone de texte word

Retour à une colonne unique

Pour restaurer le document dans une colonne, répétez les étapes ci-dessus, mais à l’étape 3, choisissez « Un« .

mettre un texte sur deux colonnes sur Word

Les colonnes s’affichent mieux lorsqu’une justification complète est appliquée à tous les paragraphes. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl+J.

Vous pouvez effectuer des ajustements de colonnes spécifiques dans la zone « Largeur et espacement » de la boîte de dialogue « Colonnes« .


Encouragez-nous sur YouTube


Lire aussi