Comment faire un sommaire sur Word (table des matières)

Dans ce tutoriel,nous vous montrons comment faire un sommaire sur Word. Nous avons exécuté les méthodes sur Word 2016 mais la procédure est presque la même dans les autres versions.

Il y a des choses qu’on apprend en pratiquant. Par exemple, personne ne sait comment faire un sommaire sur Word avant d’en avoir besoin. On se rend compte de ces lacunes souvent lors de la rédaction d’une thèse ou de tout autre document organisé. Et à ces moments-là, le premier réflexe est de faire une recherche sur Internet pour trouver la bonne approche. Si vous êtes arrivé par ce moyen, vous êtes alors au bon endroit.

Un sommaire, également appelé une table des matières, est en fait une liste des chapitres au début d’un livre. Il répertorie les différentes sections du document et leurs numéros de page. Une table des matières vraiment basique pourrait ressembler à ceci :

faire un sommaire sur word

En gros, la table des matières facilite la navigation du lecteur dans le document. Vous pouvez faire un sommaire sur Word à partir des en-têtes utilisés dans votre document. Puis, vous pouvez la mettre à jour après avoir apporté des modifications au document. Voici comment procéder.


Méthode 1: faire un sommaire sur Word manuellement

La première méthode, qui est la plus contraignante, est celle qu’utilise la plupart des débutants. Il s’agit de faire un sommaire sur Word manuellement, en copiant tous les titres et en ajoutant le numéro de page. En réalité, c’est une méthode qui demande beaucoup de temps et nous la déconseillons. Pour rendre la tache plus facile et plus rapide, suivez la méthode ci-dessous.

Méthode 2: créer un sommaire sur Word à partir du ruban

Étape 1 : appliquer des styles de titre

Afin de faire une table des matières Word en quelques clics, vous devrez le planifier. En effet, cela vous demandera un peu plus de travail si votre document est déjà terminé, que si vous l’aviez préparé au fur et à mesure. L’idéal est donc de préparer les titres et sous-titres de votre document. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à écrire vos paragraphes. considérons l’exemple de document ci-dessous :

faire une table des matières

Comme vous pouvez le voir, le document comporte un grand titre (en rouge) avec 3 sous-titres (en vert). Afin de faire un sommaire Word à partir de ces derniers, nous devons appliquer les styles de titres. Pour ce faire suivez les étapes ci-dessous:

1- Tout d’abord, sélectionnez le texte du titre que vous souhaitez mettre en forme. Nous sélectionnons en premier le grand titre. Voir la capture ci-dessous:

faire un sommaire sur word

2- Ensuite, allez sur la rubrique « Styles » de l’onglet « Accueil » et choisissez le style de titre souhaité. Pour nous, comme il s’agit du grand titre, nous sélectionnons « Titre 1« . Voir la capture d’écran ci-dessous:

faire un sommaire sur word

3- Puis, faite de même pour les autres titres. Pour notre exemple, nous appliquons le style « Titre 2 » aux reste des titres.

faire une table des matières sur word

L’application d’un style de titre indique à Word que vous avez commencé une nouvelle partie de votre document. Ainsi, lorsque vous insérez la table des matières il prendra en considération tous les titres ayant un style.

Étape 2 : insérez la table des matières

Une fois tous vos titres personnalisés avec un style, vous pouvez enfin créer le sommaire du document.

1- Tout d’abord, placez le curseur à l’endroit ou vous voulez mettre la table des matières. Généralement, le sommaire doit être placé après la page de garde.

2- Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « références » et cliquer sur le menu « table des matières ». Voir la capture ci-dessous:

faire un sommaire sur word

3- Puis, dans le menu qui s’affiche, choisissez le modèle de sommaire qui vous intéresse visuellement. En faisant ainsi et, si vous avez tout fait correctement jusqu’ici, le sommaire apparaîtra à l’endroit de votre curseur.

le menu table des matières

L’image ci-dessous montre le résultat que nous avons obtenu. Vous pouvez bien voir que le sommaire Word utilise les titres du document pour déterminer où commence chaque section. Notez également que les sections qui commencent par un style « Titre 2 » sont imbriquées dans celle ayant le style « Titre 1« , un peu comme une liste à plusieurs niveaux.

table des matières word

Étape 3 : Mettre à jour au besoin

Parfois vous devez apporter des modifications à votre document après avoir crée le sommaire. Dans ce cas, ne vous inquiétez, Word vous permet de mettre à jour votre table des matières en un seul clic. Le processus consiste en eux étapes:

1- Premièrement, cliquez à l’intérieur de votre sommaire pour le sélectionner.

2- Deuxièmement, accédez à l’onglet « références » et cliquez sur « mettre à jour le tableau ». Votre résumé s’adaptera automatiquement aux nouveaux titres ajoutés ou supprimés.

Mettre à jour une table des matières

Finalement, il faut dire qu’une table des matières Word crée également des liens pour chaque section. Vous pouvez ainsi naviguer vers différentes parties de votre document. Pour ce faire, maintenez simplement la touche « Ctrl » de votre clavier enfoncée et cliquez sur un des titre pour accéder à sa section.


Encouragez-nous également sur YouTube

Lire aussi

Laisser un commentaire