Faire un organigramme sur Word en quelques clics

You are currently viewing Faire un organigramme sur Word en quelques clics

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons pas à pas comment faire un organigramme sur Word.

En réalité, un diagramme vaut mille mots, surtout si vous essayez d’expliquer un processus. En plus, si vous savez créer un organigramme sur Word, vous n’aurez pas besoin d’un autre outil.

Bien que Word soit traditionnellement considéré comme un traitement de texte, il propose deux façons de créer un organigramme. Vous pouvez donc Utiliser la méthode qui vous permet de créer l’organigramme que vous envisagez :

  • Créer un organigramme à l’aide de SmartArt intégré dans Word.
  • Faire un organigramme en utilisant les formes inclues dans Word

Nous vous montrons ci-dessous comment utiliser les deux méthodes pas à pas.

Remarque : pour ce tutoriel, nous utilisons Microsoft Word 2016. Pourtant, si vous utilisez une autre version de l’application, les étapes seront presque les même sauf que l’interface sera différente.

Méthode 1: faire un organigramme sur Word à l’aide de SmartArt

Microsoft Word intègre des outils pour créer et organiser différents types d’organigrammes. Ainsi, vous pouvez créer un organigramme directement dans un document Word, aucune compétence en programmation ou en conception n’est requise. Voici comment procéder:

Etape 1: insérer l’objet SmartArt dans votre document Word

1- Commencez d’abord par cliquer là ou vous voulez insérer un organigramme.

2- Ensuite, passez à l’onglet « Insertion » et cliquez sur « SmartArt ». Voir la capture ci-dessous:

Faire un organigramme sur Word

3- Ainsi, vous verrez apparaître la boite de dialogue « Choisir un graphique SmartArt« .

4- Puis, dans la barre latérale gauche, choisissez « Hiérarchie« . Word vous propose quelques styles différents à choisir. Sélectionnez celui qui correspond le mieux à vos besoins en matière de présentation ou de rapport. Nous choisissons le style de base:

créer un organigramme sur Word

5- En conséquence, cela insérera un organigramme de base en trois nivaux dans votre document. Voir la capture ci-dessous:

Organigramme Word

Notez que vous pouvez toujours changer d’avis et modifier le style de l’ensemble de votre organigramme Word après coup.


Etape 2: ajouter de nouvelles formes à l’organigramme Word

Vous pouvez facilement ajouter de nouvelles formes à votre organigramme. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter une forme » de l’onglet « Création« .

Ajouter une forme à un SmartArt

Comme vous pouvez le voir, Word ajoute une forme après celle actuellement sélectionnée. Pourtant, afin d’ajouter des formes dans d’autres directions, utilisez les options du menu déroulant sous « Ajouter une forme« . Voir la capture ci-desous:

Menu ajouter une forme Word

Vous pouvez ajouter des formes avant, après, en dessous, au-dessus ou ajouter une forme d’assistant(e) de la forme actuellement sélectionnée.

Etape 3: ajouter et modifier du texte

Maintenant, il est temps d’ajouter du texte à votre organigramme. Pour cela, sélectionnez d’abord la forme, puis tapez le texte. Voir la capture ci-dessous:

Ajouter du texte à un organigramme Word

Vous pouvez également ajouter du texte en utilisant le volet de texte. Cliquez simplement sur le bouton « Volet texte » de l’onglet « Création« , puis tapez le texte de chaque forme. Voir la capture ci-dessous:

Ajouter du texte à un SmartArt

Aussi, vous avez la possibilité de modifier la mise en forme de police; Par exemple, l’épaisseur, la taille et les effets du texte. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Mise en forme » et modifiez les options souhaitées dans la rubrique « Styles WordArt« .

Mise en forme texte organigramme

Etape 4: changer le flux de l’organigramme

Nous souhaitons par exemple placer les employés sous « Chef employé« . Pour cela, nous devons modifier le niveau des employés. Comme vous pouvez le voir, les employés sous trouvent actuellement sous le « Directeur« , il faut donc abaisser leur niveau. Sélectionnez chaque employé et cliquez sur le bouton « Abaisser » de l’onglet « Création« :

Modifier le niveau des formes de l'organigramme

afin de rendre l’organigramme mieux organisé, modifiez la disposition de la forme « chef employé » en « Disposition standard« :

Modifier la disposition de l'organigramme Word

Etape 5: changer et personnaliser les couleurs de l’organigramme

En réalité, Word vous permet de modifier les couleurs de l’ensemble de votre diagramme en un clic. Tous ce que vous devez faire c’est de choisir un thème dans le menu « Modifier les couleurs » de l’onglet « Création« . Voir la capture ci-dessous:

modifier la couleur de l'organigramme Word

La méthode ci-dessus change la couleur de l’organigramme entier. Pour modifier la couleur d’une forme, sélectionnez-la, puis choisissez une couleur dans le menu « Remplissage » de l’onglet « Mise en forme« .

Modifier la couleur de l'organigramme

Vous pouvez également faire un clic droit sur la forme et choisir « Format de la forme » dans le menu contextuel.

Etape 6: ajouter d’autres formes à l’organigramme

Par défaut, un organigramme SmartArt est très basique. Vous obtenez une série de cases rectangulaires ou d’actions consécutives. Pourtant, si vous avez besoin d’introduire différents types de formes, vous devrez faire un peu plus de travail. Suivez les étapes ci-dessous:

1- Ajoutez d’abord la forme rectangulaire par défaut et sélectionnez-la.

2- Accédez ensuite à l’onglet « Mise en forme » et sélectionnez « Modifier la forme« . Puis choisissez un nouveau type de forme comme le montre la capture ci-dessous.

Ajouter d'aures formes à l'organigramme

Etape 7: déplacer des formes dans l’organigramme

Pour déplacer une forme dans votre organigramme, placez la souris sur son contour, puis cliquez et glissez-le vers un nouvel emplacement.

modifier une forme de l'organigramme

Merci de vous abonner à notre chaîne YouTube


Méthode 2: créer un organigramme dans Word avec des formes

En plus d’utiliser des SmartArt pour créer votre organigramme, vous disposez également d’options très pratiques avec des formes.

Etape 1: afficher le quadrillage pour bien aligner l’organigramme Word

Lorsque vous travaillez avec des formes dans Word, nous vous conseillons d’utiliser le quadrillage. En fait, il permet de vous assurer que tout est dimensionné et placé correctement. Pour afficher le quadrillage, accédez à l’onglet « Affichage » et cochez la case « Quadrillage« . Voir la capture d’écran ci-dessous:

afficher le quadrillage sur word

Votre quadrillage apparaîtra maintenant sur votre document Word.

afficher le quadrillage sur Word

Etape 2: créer les formes d’organigramme Word

Une fois le quadrillage affiché, vous êtes maintenant prêt à concevoir votre organigramme.

D’abord, passez à l’onglet « Insertion » puis cliquez sur le bouton « Formes« . Ce bouton se trouve dans la rubrique « Illustration« .

insérer une forme dans word

Ainsi, un menu déroulant affiche une variété de formes parmi lesquelles vous pouvez choisir.

créer organigramme word avec des formes

Vous pouvez trouver dans Word des bases ainsi que dse formes spécialisées. Pourtant, nous allons nous concentrer sur deux choses ici :

  • les connecteurs du groupe « Traits » en haut;
  • les formes du groupe « Organigramme » en bas.

Avant de continuer, il est important de comprendre le rôle de chaque forme. Vous avez une grande liste des formes à utiliser, mais voici un bref aperçu des bases:

  • Ovale (ou en forme de pilule). Début ou fin du processus.
  • Rectangle. Action ou sous-processus.
  • Diamant. Point de décision.
  • Parallélogramme. Soit une entrée nécessaire au processus, soit une sortie qui passe à l’étape suivante.

Vous pouvez utiliser les autres formes dans l’organigramme pour des applications très spécifiques telles que les diagrammes de flux de données. Cependant, les symboles de base ci-dessus devraient suffire pour les organigrammes les plus courants.

Lorsque vous survolez une des formes dans le menu, Word affiche une bulle de texte indiquant l’objectif de la forme.

Commençons maintenant à créer l’organigramme. Pour cela, sélectionnez d’abord la forme que vous souhaitez utiliser. Comme il s’agit de notre première forme utilisée dans l’organigramme, nous utiliserons la forme ovale.

dessiner l'organigramme word avec des formes

Lorsque vous sélectionnez la forme, vous remarquerez que votre curseur se transforme en réticule. Afin de dessiner la forme, cliquez sur le document et faites glisser la souris.

insérer une forme sur Word

Etape 3: mettre en forme l’organigramme

Une fois vous dessinez la forme, vous remarquerez qu’un nouvel onglet « Mise en forme » apparaît sur le ruban Word. Cet onglet propose des commandes qui vous permettent de formater votre forme. Vous pouvez par exemple modifier le contour et la couleur de remplissage, ajouter des effets, etc.

Modifier la mise en forme d'une forme sur Word

Etape 4: ajouter du texte à l’intérieur des formes d’organigramme.

Pour ajouter du texte à l’intérieur de la forme, sélectionnez celle-ci, puis commencez à saisir votre texte. Voir la capture d’écran ci-dessous:

Ajouter du texte à une forme sur Word

à ce stade, insérons une autre forme. Par exemple, nous ajouterons un rectangle pour indiquer une autre partie du processus. Pour ce faire, répétez les étapes ci-dessus pour insérer et formater la forme souhaité.

faire organigramme sur Word

Il vous reste maintenant de connecter les deux formes.

Etape 5: ajouter les connecteurs d’organigramme

Afin de connecter les deux formes, revenez au menu des formes et sélectionnez l’un des connecteurs sous la section « Traits« . Pour cet exemple, nous utiliserons une simple flèche de ligne.

Connecter deux forme sur word

Une fois que vous avez sélectionné la flèche, cliquez sur la poignée centrale de la première forme. Puis, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser vers la poignée centrale de la forme suivante.

Créer un organigramme sur Word

Comme pour les formes, vous pouvez également mettre en forme la flèche avec différentes épaisseurs de ligne, couleurs, etc.

Répétez jusqu’à ce que vous ayez inséré, formaté et disposé tous les formes dont vous avez besoin.

Lorsque votre organigramme est terminé, désactivez le quadrillage et profitez de votre création !

Lire aussi