Comment créer une page de garde Word (Intégré et personnalisé)

Dans ce tutoriel nous étudions comment créer une page de garde Word. Tout d’abord, nous aborderons comment créer une page de garde à l’aide d’un modèle intégré. Ensuite, nous vous montrons comment faire une page de garde Word personnalisée qui pourra être réutilisée.

La page de garde est la première chose que vous voyez dans un document Word; Vous devez donc prendre votre temps à créer une qui soit parfaite afin d’attirer les lecteurs. Si vous utilisez Microsoft Word vous pouvez choisir parmi les pages de garde existantes. Mais saviez-vous que Word vous permet également de créer des pages de garde personnalisées ? Voici comment utiliser les deux.

Comment insérer une page de garde prête à l’emploi à votre document Word

En réalité, Word propose des modèles de page de garde prêt à l’emploi. Vous pouvez les insérer rapidement puis les personnaliser au besoin.

Pour utiliser une page de garde existante, suivez les étapes ci-dessous:

1- Ouvrez s’abord le document Word dans lequel vous voulez créer une page de garde.

2- Ensuite, allez sur l’onglet « Insertion » du ruban, cliquez sur le bouton « Pages » puis sur « Page de garde ». Voir la capture d’écran ci-dessous:

Créer une page de garde Word

3- Puis, dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez la page de garde que vous préférez. Voir la capture ci-dessous:

Créer une page de garde Word

4- Lorsque vous cliquez dessus, la page de garde sélectionnée s’affichera. Vous pouvez ensuite remplir les champs réservés au titre et d’autres informations de votre document. Vous pouvez également modifier un peu la conception si vous le souhaitez.

Ajouter une page de garde Word intégrée

Comment créer une page de garde personnalisée dans Microsoft Word

Créer une page de garde Word à partir d’un modèle existant est assez simple. Cependant, si aucun des modèles intégrés ne vous convient, vous devez alors créer le vôtre. Vous pouvez créer la page de garde directement sur un document Word existant. Toutefois, nous vous conseillons de le faire sur un document vierge. Nous vous montrons à la fin comment sauvegarder la page de garde personnalisée sous forme de modèle afin de le réutiliser. Allons-y, et créons une superbe page de garde!

Etape 1: personnaliser l’arrière-plan de la page de garde Word

Microsoft Word à plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour créer votre page de garde. Par exemple, vous pouvez modifier l’arrière-plan en ajoutant une couleur, une image ou une texture. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Conception » et cliquez sur « Couleur de page » se trouvant dans la rubrique « Arrière-plan de page« . Voir la capture ci-dessous:

Crér une page de garde personnalisée Word
  • Vous pouvez appliquer une couleur uni en sélectionnant la couleur à partir de la galerie qui s’affiche:
Faire une page de garde Word
  • Ou, appliquer une texture. Pour cela, cliquez sur « Effet de remplissage » et puis, dans la boite de dialogue qui s’affiche, accédez à l’onglet « Texture« . Choisissez ensuite la texture que vous voulez et cliquez sur « Ok« . Voir la capture d’écran ci-dessous:
Créer une page de garde personnalisée sur Word
  • Vous pouvez également utiliser une image comme arrière-plan de votre page de garde. Accédez simplement à l’onglet « Image » dans la boite de dialogue « Effets de remplissage » et ajoutez votre l’image. Voir la capture d’écran ci-dessous:
Modifier l'arrière-plan Word

Etape 2: ajouter des formes, des images et des objets

  • Vous pouvez aussi ajouter des formes et des objets, les positionne et leur appliquer des styles comme vous le souhaitez. Bref, donnez à ces éléments l’apparence que vous voulez.
Ajouter des formes et des objets Word

Etape 3: ajouter des propriétés de document

Maintenant, vous pouvez commencer à écrire le contenu de la page de garde. En fait, vous pouvez saisir le texte que vous voulez (Date, titre, sous-titre…). Cependant, ce n’est pas une bonne idée si vous voulez réutiliser le modèle.

Le moyen pratique consiste à utiliser la fonctionnalité Quick Parts de Word pour ajouter des propriétés de document. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Insertion » puis cliquez sur le bouton « Quick Parts  » dans la rubrique « Texte« .

Ajouter des propriétés de document Word

Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez afficher un menu. Placez la souris sur « Propriété du document » et insérez les propriétés que vous souhaitez voir mettre dans votre page de garde. Vous avez plusieurs propriétés : auteur, titre, société, date de publication, etc.

Taper le contenu de la page de ga

Lorsque vous avez terminé, vous aurez plusieurs champs sur votre page de garde. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons ajouté les champs: Date de publication, Titre, Adresse de société et l’auteur. Ce n’est pas la plus jolie page de couverture, mais c’est un bon exemple de travail 🙂

Page de garde personnalisée Word

Notez que vous pouvez mettre en forme ces champs comme vous le faites pour n’importe quel texte. Par exemple, modifier la police, la taille de police, les couleurs de police,…etc.

Remarque: Lorsque vous utilisez ce modèle de page de garde dans un document ultérieurement, ces champs seront remplis avec les propriétés réelles du document.

Etape 4: sauvegarder la page de garde personnalisée sous forme de modèle

Nous somme arrivé à la dernière partie de ce tutoriel. Vous avez fait la grande partie de travail et votre page de garde est maintenant prête à la sauvegarde. Il est temps d’enregistrer votre créativité sous forme de modèle de couverture. Le processus est très simple; Suivez les étapes ci-dessous:

1- Tout d’abord, utilisez le raccourci clavier « Ctrl + A » pour sélectionnez tout le document (c’est pourquoi nous vous recommandons de commencer dans un document vierge). Sinon, utilisez la souris pour sélectionner la page entière.

Page de garde personnalisée

2- Ensuite, Allez sur l’onglet « Insertion« , cliquez sur le bouton « Pages » puis sur « Page de garde« .

Insérer une page de garde sur Word

3- Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez « Enregistrer la sélection dans la galerie de pages de garde ».

Sauvegarder la page de garde Word

4- Ainsi, la fenêtre « Créer un nouveau bloc de construction » s’ouvre. Tapez un nom pour votre page de garde et remplissez une brève description si vous le souhaitez.

5- Finalement, cliquez sur « OK » pour terminer.

Désormais, lorsque vous ouvrirez le menu déroulant « Page de garde« , vous verrez votre modèle de page de garde dans la section « Général« :

Et c’est tout!


Veuillez vous abonnez à notre chaîne YouTube


Lire aussi

Laisser un commentaire