Ce tutoriel explique comment convertir un document Word en JPEG sans avoir à installer un logiciel tierce.
Il est indéniable que Word soit le meilleur moyen de présenter un contenu textuel. Pourtant, il existe plusieurs raisons de convertir Word en un format JPEG. Par exemple, lorsque vous souhaitez partager votre rapport de stage avec un ami qui ne possède pas Microsoft Word. La bonne nouvelle est que vous pouvez effectuer la conversion directement à partir de Microsoft Word.
Alors, il est temps d’arrêter de chercher des convertisseurs en ligne ou d’autres logiciels frauduleux. Lisez le reste du tutoriel pour découvrir les meilleurs solutions que vous avez à disposition.
Table des matières
Méthode-1: convertir Word en JPEG à l’aide du collage spécial
Le collage spécial est en fait une fonctionnalité très puissantes de Microsoft. En particulier, vous pouvez l’utiliser pour convertir Word en JPEG, JPG, PNG et d’autres formats. En plus, elle vous permet d’obtenir une image d’une bonne qualité.
Remarque: cette méthode fonctionne pour convertir une seule page d’un document Word en JPEG. Ainsi, pour convertir toutes les pages d’un document répétez les étapes pour chaque page séparément.
Considérons le document Word suivant :

Afin de convertir un document Word en JPEG, suivez les étapes simples suivantes :
1- En premier lieu, ouvrez le document Word que vous voulez convertir.
2- Ensuite, sélectionnez le contenu que vous souhaitez convertir en une image. Dans cet exemple, noue sélectionnons le contenu de la première page :

3- Puis, copiez votre sélection en faisant un clic droit dessus et en choisissant « Copier« . Aussi, vous pouvez utiliser le raccourci clavier « Ctrl + C« :

4- Après avoir copié la page, ouvrez un nouveau document Word vierge qui servira par la suite pour le collage.
5- Ensuite, dans le nouveau document, cliquez sur la flèche en bas du bouton « Coller » se trouvant dans l’onglet « Accueil« . Puis, cliquez sur « collage spécial… » comme le montre la capture ci-dessus.

6- En conséquence, la boite de dialogue « Collage spécial » s’affiche. Sélectionnez « Image (métafichier amélioré)« , comme indiqué dans la capture ci-dessus :

7- Puis, cliquez sur « OK » pour terminer.
8- Ainsi, vous avez résussi à convertir le contenu Word en JPEG. Une image du contenu copié s’affiche dans le document.

9- Finalement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre nouvelle image et sélectionnez « Enregistrer en tant qu’image… ».

10- En faisant ainsi, la fenêtre « Enregistrer sous » s’ouvre. Sélectionnez le format souhaité dans le menu déroulant (PNG, JPEG, GIF, Tif, Bmp).

11- En dernier lieu, tapez un nom pour l’image et puis enregistrez-la.

Méthode-2: utiliser la touche « Imprimer écran » et Microsoft Paint
Dans cette méthode nous utiliserons un outil disponible dans Windows, à savoir, Microsoft Paint. Le processus consiste à faire une capture d’écran pour prendre une image du document Word à convertir en JPEG. Puis, à l’aide de Ms Paint, nous pourrons rogner et ajuster la capture. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous:
1- Tout d’abord, ouvrez le document Word à convertir en JPEG.
2- Ensuite, afficher la page que vous voulez convertir en image et ajustez-la à l’écran avec le zoom.
3- Puis, utilisez la combinaison de touches « Fn + Prt sc » pour prendre une capture d’écran.
4- Ouvrez ensuite Ms Paint et appuyez sur le raccourci « Ctrl + V » pour y coller la capture :

5- Finalement, utilisez la commande « Rogner » dans le groupe « Image » de l’onglet « Accueil » pour rogner et ajuster l’image.
6- Enregistrez l’image résultante.

Méthode-3: convertir Word en JPEG avec l’outil de capture Windows
Si vous êtes un utilisateur Windows, vous avez donc à disposition un outil de capture intéressant. En fait, au lieu de faire une capture de toute l’écran, vous pouvez capturer la partie que vous voulez. La méthode consiste en quelques étapes.
1- Tout d’abord, ouvrez le document à convertir en JPEG et accédez à la page que vous souhaitez capturer.
2- Ensuite, dans le menu « Démarrer« , cherchez « Outils capture« .

3- Ainsi, lorsqu’elle s’affiche, cliquez dessus pour l’ouvrir.
4- En conséquence, la fenêtre « Outil capture » s’ouvre.

5- Ensuite, cliquez sur « Nouveau » et capturez la section du document que vous voulez convertir en image.

6- Enfin, lorsque la capture est prête, enregistrez-la à l’emplacement que vous voulez.

Pour conclure, ce sont les méthodes les plus simple et facile de convertir Word en JPEG. En plus, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tel que SmallPdf. Si vous avez d’autres idées n’hésitez à les partager dans la zone de commentaire juste en bas de la page.
Encouragez-nous également sur YouYube
Pour plus de tutoriels Word, consultez cette page.