Tutoriel PowerPoint (Guide du débutant complet)

Tutoriel PowerPoint (Guide du débutant complet)
Tutoriel PowerPoint

A la fin de ce tuto PowerPoint, vous serais opérationnel dans Microsoft PPT.

Si vous êtes débutant dans PowerPoint ou que vous cherchez à améliorer vos compétences pour la création des meilleures présentations, ce tuto est pour vous. En fait, je vais passer en revu sur les éléments essentiels dans PowerPoint pour réussir vos présentations tout en économisant des jours de travail.

Qu’est-ce que PowerPoint?

En réalité, nous pouvons dire que Microsoft PowerPoint est la meilleure application que la plupart des gens utilisent pour élaborer des présentations sympas. En effet, même dans les écoles, c’est un outil essentiel voire indispensable pour présenter les cours eux élèves.

qu'est ce que PowerPoint

Dans ce tuto PowerPoint, je vais me concentrer sur les éléments essentiels que tout débutant doit connaitre pour commencer avec PowerPoint. Suivez le tutoriel étape par étape afin que vous puissiez être rapidement opérationnel.

Comment utiliser le ruban de PowerPoint

Cette partie du tuto PowerPoint se concentrera sur l’interface graphique de ce logiciel:

1. Le ruban Powerpoint

Tout d’abord, il faut dire que toutes les applications Microsoft Office ( Telles que Word, Excel ) ont une partie en haut de leurs fenêtres qui représente un Menu. Cette zone est appelé Ruban et se trouve aussi sur PowerPoint.

Le ruban PowerPoint

Vous pouvez voir dans la capture ci-dessus que le ruban comporte une suite d’onglets. Aussi, chacune représente un menu précis qui vous aide à réaliser des taches spécifiques. Ci-dessous j’explique à quoi vous sert chacune:

Fichier : Permet en fait d’enregistrer, de partager et d’exporter votre présentation.

Tutoriel PowerPoint- Menu Fichier

Accueil : Cet onglet comporte les outils de mise en forme de police et de paragraphes. Ainsi que bien d’autres outils utilisés plus souvent lors de la création des diapositives.

L'onglet Accueil Powerpoint

Insertion : comme son nom l’indique, cet onglet vous offre la possibilité d’insérer des objets, des images, des tableaux ainsi que tout autre contenu à vos diapositives.

Tutoriel PowerPoint- Onglet insertion

Création : en réalité, dans cet onglet, vous pouvez changer l’apparence de votre présentation. Elle vous permet ainsi de changer le thème et le style des diapositives.

Onglet création powerpoint

Transitions : de toute évidence, il permet d’appliquer des transitions sur les diapositives lors du passage d’une à l’autre.

Onglet transition powerpoint

Animations : C’est là ou vous pouvez appliquer des animations d’entrée, de sortie à tout objet ou texte sur les diapositives.

Tutoriel PowerPoint- Onglet animations

Diaporama : en ce qui concerne cet onglet, il vous donne les outils concernant l’affichage de votre présentation lorsqu’elle est projeté au public.

Onglet Diaporama

Les étapes pour créer une présentation PowerPoint pour les débutants

Alors, maintenant vous connaissez les composants essentiels de l’interface PowerPoint. Ce qui vous reste c’est de savoir comment les utiliser pour créer une présentation superbe. Suivez les étapes suivantes.

1. Comment ajouter des diapositives PowerPoint

Pour insérer une nouvelle diapositive dans une présentation, allez d’abord sur l’onglet Insertion. Ensuite cliquez sur le bouton Nouvelle diapositive comme le montre la capture ci-dessous:

Tutoriel PowerPoint-Ajouter une nouvelle diapositive

Vous aurez à gauche de la fenêtre PowerPoint une barre verticale qui contient les miniatures des diapositives que vous avez dans votre présentation. Lorsque vous insérez une diapositive vous pouvez commencer à y saisir le contenu.

Tutoriel PowerPoint- Nouvelle diapositive

2. Comment ajouter du contenu PowerPoint

PowerPoint vous donne aussi la possibilité d’ajouter différents types de contenu aux diapositives comme du texte, des graphiques, des tableaux…etc

Aussi, vous pouvez choisir vous même le type de contenu que vous voulez ajouter à une diapositive. Pour cela vous devrez choisir la mise en page correspondante (Ce n’est pas obligatoire sauf si vous voulez le faire). Pour ce faire, accédez d’abord à l’onglet Accueil et cliquez ensuite sur le bouton Disposition.

Tutoriel PowerPoint-Modifier le thème

Après avoir choisit la mise en page, vous pouvez alors commencer à ajouter le contenu.

3. Comment choisir un thème et un style PowerPoint

Dans cette section du tuto PowerPoint, vous verrez comment appliquer un thème au diapositives. Une fois le contenu est là vous pouvez changer et jouer un peu avec le style de votre présentation. Pour ce faire accédez d’abord à l’onglet Création et choisissez le thème souhaité:

Choisir un thème et un style de diapositive

Ainsi l’application d’un thème vous évite la perte de temps dans la recherche d’un arrière plan et dans la modification de la police et des couleurs.

Tuto PowerPoint à découvrir pour les présentateurs

En tant que conférencier, vous devez toujours être à l’aise lors d’une présentation. Pour toutes ces raisons, PowerPoint à pensé à nous en intégrant des outils très intéressants pour simplifier la tache et renforcer la confiance des présentateur. Ainsi, cela vous garantit le confort lors des présentation. Dans cette partie du tuto PowerPoint, je vais vous parler de deux de ces outils qui sont les plus utilisés.

1. Tuto PowerPoint sur les notes du conférencier

Si vous êtes parmi les gens qui passe des heures pour préparer des cartes de correspondance avant leurs présentations vous ne serais pas obligé de la faire à partir d’aujourd’hui 🙂 En effet PowerPoint intègre un outil pour ajouter des notes et des commentaires aux diapositives et qui seront visible seulement pour vous lors de la présentation. Lisez le tuto PowerPoint ci-dessous.



2. Tuto PowerPoint sur la vue du présentateur

Le deuxième outil dont je vais parler est la vue ou le mode présentateur. En effet Il s’agit d’un excellent outil qui vous donne votre propre vue lors de la projection de votre présentation au public ainsi que d’autre avantages.

Consultez le tuto PowerPoint riche ci-dessous sur la vue présentateur:



3. Vérification orthographique et grammaticale dans Powerpoint

Le dernier outil que je vais étudier dans ce tuto PowerPoint est la vérification orthographique. Comme Word et Excel, Microsoft PowerPoint intègre aussi un outil pour la vérification de l’orthographe sans vous soucier de vos fautes de saisie.

Pour vérifier les fautes d’orthographe courants dans une diapositive, allez d’abord sur l’onglet Révision ensuite cliquez sur le bouton Orthographe.

Laisser un commentaire

Fermer le menu