Rendre Une Image Transparente Sur PowerPoint

You are currently viewing Rendre Une Image Transparente Sur PowerPoint

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment rendre une image transparente dans PowerPoint en 3 étapes faciles. Vous apprendrez également à modifier la transparence d’une partie d’une image PowerPoint.

Nous utilisons PowerPoint principalement comme aide visuelle pour les présentations. Il est donc logique que les images soient si importantes lors de la création d’une présentation. Mais parfois, une petite modification est nécessaire pour s’assurer que vos images correspondent parfaitement à votre présentation.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser une image comme arrière-plan de votre présentation, cela peut très bien fonctionner. Parfois, l’image sur vos diapositives peut gêner le texte. Si votre image rend difficile la compréhension de ce que vous dites, ce n’est pas une bonne image.

Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en rendant l’image transparente. Si vous savez comment rendre une image transparente sur PowerPoint, vous pouvez améliorer vos présentations. Ils auront l’air plus professionnels, et vous aurez une autre grande compétence de conception à ajouter à votre portefeuille.

Rendre toute l’image transparente sur PowerPoint

Les images dans PowerPoint n’ont pas de paramètre de transparence comme les formes. Pour contourner le problème, vous pouvez remplir une forme avec une image, puis modifier la transparence du remplissage. Cette méthode fonctionne pour PowerPoint à partir de 2010.

Voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, allez sur l’onglet « Insertion » puis cliquez sur « Formes« . Choisissez une forme dans la liste qui s’affiche. Nous sélectionnons ici une forme rectangle.
Rendre une image transparente PowerPoint
  1. Dessinez la forme dans votre document. Assurez-vous qu’elle ait la même taille et la même forme que l’image que vous allez ajouter.
Modifier la transparence d'image PowerPoint
  1. Puis supprimez le contour de la forme. Cliquez sur l’onglet « Mise en forme » puis sur « Contour de la forme » et choisissez « Sans contour« .
Supprimer le contour d'une forme PowerPoint
  1. Cliquez avec le bouton droit sur la forme et cliquez sur « Format de la forme » dans le menu contextuel.
Format de la forme PowerPoint
  1. Dans le volet « Format de la forme » qui s’ouvre, cliquez sur l’icône « Remplissage« , puis cliquez sur « Remplissage avec image ou de texture« .
Rendre une image transparente PowerPoint
  1. Cliquez sur le bouton « Insérer« .
Rendre une image transparente dans PowerPoint
  1. Recherchez l’image que vous souhaitez rendre transparente. Choisissez cette image, puis cliquez sur le bouton « Insérer« .
Modifier la transparence d'une image PowerPoint
  1. Vous pouvez maintenant rendre votre image transparente sur PowerPoint en déplaçant le curseur « Transparence » dans le volet « Format de la forme« .
Transparence d'une image PowerPoint

Vous pouvez également taper un nombre dans la case à côté du curseur. Par défaut, la transparence est sur 0, qui est complètement opaque. Par contre, 100 % est complètement transparent. Voici le résultat que nous avons obtenu :

Image transparente sur PowerPoint

Remarques :

  • Si vous modifiez le rapport de taille d’origine de votre forme, vous risquez de déformer l’image.
  • De plus, toutes les images ne s’adapteront pas parfaitement à toutes les formes.
  • Pour changer l’apparence de votre image, essayez de modifier la taille de votre forme ou utilisez les paramètres de décalage sous le curseur de transparence.

Encouragez-nous également sur YouTube


Mettre une partie de l’image en transparence sur PowerPoint

Grâce à la fonction de transparence intégrée, vous pouvez rendre transparente une couleur dans une image PowerPoint. Cependant, cela ne marche que pour un objet inséré en tant qu’image, et non dans une forme. Si vous avez utilisé l’image comme remplissage dans une forme, vous ne pouvez pas utiliser l’option « Couleur transparente« . Voici les étapes à suivre:

  1. Cliquez sur l’image pour la sélectionner puis accédez à l’onglet « Mise en forme« .
  2. Ensuite, cliquez sur l’option « Couleur » dans la rubrique « Ajuster« .
Mettre une partie d'une image en transparence
  1. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Couleur transparente« , puis cliquez sur la couleur que vous souhaitez rendre transparente lorsque le pointeur change.
Mettre une partie d'une image en transparence sur PowerPoint

Important : si vous appliquez la méthode sur des zones ayant différents degré d’une couleur, vous risquez de ne pas obtenir l’effet souhaité. La définition d’une couleur transparente fonctionne mieux avec des images simples qui n’ont qu’une seule couleur, comme les images clipart.

Dans l’image ci-dessous, le ciel est composé de différentes nuances de bleu. Pour cette raison, seules certaines parties peuvent être rendues transparentes, ce qui rend difficile de voir l’effet. Si vous répétez le processus avec une couleur différente, la première couleur perdra sa transparence.

Si vous souaitez annuler les changements de couleur, cliquez sur « Rétablir l’image » dans le groupe « Ajuster« .

Mettre une partie de l'image en transparence sur PowerPoint

Autres tutoriels que vous pourriez aimez

Laisser un commentaire