Grouper ou dissocier des formes, images et objets sur PowerPoint

You are currently viewing Grouper ou dissocier des formes, images et objets sur PowerPoint

Ce tutoriel explique comment grouper des formes sur PowerPoint. Nous vous montrons également comment dissocier ou regrouper facilement des objets sur PowerPoint.

Il existe 3 méthodes différentes pour grouper et dissocier des objets dans PowerPoint. En premier lieu, vous pouvez utiliser l’option « Grouper » qui se trouve dans le ruban PowerPoint. En deuxième lieu, vous pouvez le faire à l’aide du menu contextuel. Et pour la troisième méthode, vous pouvez vous servir des raccourcis clavier.

Grouper des images, des formes ou d’autres objets sur PowerPoint, vos permet de les traiter comme une entité unique. Par exemple, vous pouvez formater, déplacer, redimensionner et animer ces objets simultanément comme un seul objet. PowerPoint vous permet également de dissocier des objets qui ont été groupés et regrouper des objets.

Grouper des formes, des images et des objet à l’aide du ruban PowerPoint

La première méthode pour grouper des formes ou autres objets sur PowerPoint est à l’aide du ruban. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez d’abord votre fichier PowerPoint.
  2. Ensuite, placez-vous sur la diapositive contenant les formes ou les objets que vous devez grouper.
  3. Appuyez et maintenez la touche Shift ou Ctrl de votre clavier enfoncée. Puis cliquez sur chacun des objets que vous souhaitez grouper.
  4. Une fois les objets sélectionnés, relâchez la touche Ctrl du clavier.
Grouper des formes sur PowerPoint

En réalité, cette méthode de sélection peut être difficile pour vous. Vous pouvez le faire autrement. Dans le groupe « Edition » de l’onglet « Accueil« , cliquez sur l’option « Sélectionner » et choisissez « Sélectionner les objets« . Puis, faites une grand sélection autour de vos objets pour les sélectionner tous à la fois. Voir la capture d’écran ci-dessous :

sélectionner un ensemble d'objets
  1. Passez ensuite sur l’onglet contextuel « Mise en forme » des outils de dessin.
  2. Puis, dans le groupe « Organiser« , cliquez sur l’option « Grouper« . Et dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez à nouveau « Grouper« .
Grouper des objets Powerpoint
  1. En conséquence, PowerPoint groupe tous les objets sélectionnés. Notez qu toutes les formes en maintenant un seul ensemble de poignées de sélection et de rotation.
Déplacer des objets groupés sur powerPoint

Encouragez-nous également sur YouTube

Grouper des formes ou d’autres objets sur PowerPoint

Grouper des formes, des images et des objet PowerPoint à l’aide du menu contextuel

Vous pouvez également accéder à l’option ‘Grouper » à partir du menu contextuel :

  1. Pour sélectionner les objets à grouper, appuyez et maintenez la touche Shift ou Ctrl enfoncée. Ensuite, cliquez sur les images, formes ou autres objets que vous souhaitez grouper. Une fois terminé, relâchez la touche Ctrl.
Grouper des formes sur PowerPoint

Si vous trouvez cette méthode de sélection difficile, vous pouvez le faire autrement. Dans le groupe « Edition » de l’onglet « Accueil« , cliquez sur l’option « Sélectionner » et choisissez « Sélectionner les objets« . Ensuite,faites une grand sélection autour de vos objets pour les sélectionner tous à la fois. Voir la capture d’écran ci-dessous :

sélectionner un ensemble d'objets
  1. Faites ensuite un clic droit sur l’un des objets sélectionnés.
  2. Puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez « Grouper » puis « Grouper » dans le sous-menu.
L'option Grouper du menu contextuel
  1. Ainsi, PowerPoint groupe tous les objets que vous avez sélectionné à l’étape 1. Vous pouvez maintenant les traiter comme un objet unique.

Grouper des formes, des images et des objet à l’aide d’un raccourci clavier

La dernière méthode pour grouper des formes ou des objets dans PowerPoint, consiste à utiliser un raccourci clavier. Voici comment faire :

  1. Sélectionnez d’abord les formes ou objets que vous voulez grouper. Pour ce faire, accédez au groupe « Edition » de l’onglet « Accueil« . Puis, cliquez sur l’option « Sélectionner » et choisissez « Sélectionner les objets« . Ensuite, faites une grand sélection autour de vos objets pour les sélectionner tous à la fois. Voir la capture d’écran ci-dessous :
sélectionner un ensemble d'objets
  1. Vous pouvez maintenant utiliser le raccourci clavier pour grouper les objets. Appuyez sur Ctrl + G. Si ce raccourci ne marche pas pour vous, appuyez sur Alt + JY + ùG + R/ Voir la capture ci-dessous :
Grouper des objets avec raccourci clavier

Dissocier des objets sur PowerPoint

Si vous décidez ultérieurement de dissocier des objets que vous avez groupé dans PowerPoint utilisez l’une des méthodes suivantes :

Dissocier des objets PowerPoint à l’aide du menu contextuel

  1. Pour commencer, faites un clic droit sur le groupe d’objets que vous souhaitez dissocier.
  2. Ensuite, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur « Grouper » puis choisissez « Dissocier » dans le sous-menu.
Dissocier des formes sur PowerPoint - Ungroup Objects in PowerPoint
  1. Vous pouvez maintenant cliquer en dehors des objets groupés et puis traiter chacun des objets individuellement.

Dissocier des objets à l’aide du ruban

  1. Tout d’abord, cliquez sur le groupe d’objets pour le sélectionner.
  2. Ensuite, passez sur l’onglet « Mise en forme » des outils de dessin.
  3. Puis cherchez le groupe « Organiser » et cliquez sur la commande « Grouper » puis sur « Dissocier« . Ainsi, PowerPoint va dissocier les objets sélectionnés.
Dissocier des objest sur PowerPoint - Ungroup Objects in PowerPoint

Regrouper des objets sur PowerPoint

Faites un clic droit sur l’une des formes, images ou objets qui se trouvaient auparavant dans un groupe. Ensuite, dans le menu contextuel, sélectionnez « Grouper » puis « Regrouper« .

Regrouper des formes ou objets

Autres tutoriels que vous pourriez aimez