Dans ce tutoriel, vous apprenez à convertir un fichier Excel en une image de type JPG, PNG ou GIF.
En réalité, il existe plusieurs raisons de convertir une feuille Excel en image JPG. Par exemple, lorsque vous souhaitez créer un rapport sur les ventes d’une entreprise. Ou, dans un autre cas, lorsque vous devez envoyer des données Excel à une personne n’ayant pas Excel installé.
Il est vrai que vous puissiez utiliser l’option «Enregistrer sous» afin d’enregistrer un classeur dans plusieurs formats tel que PDF. Cependant, ce n’est pas le cas pour le format .jpg. Lisez le reste du tutoriel et découvrez les solutions de contournement pour convertir Excel en JPG.
Table des matières
Méthode-1 : convertir Excel en JPG à l’aide de la touche PtrSc du clavier
Puisque Excel ne nous permet pas d’enregistrer un classeur sous format image, la première solution qui vient à l’esprit est de faire une capture d’écran. En fait, tout ordinateur dispose d’une touche clavier « Ptr Sc ». Et, en réalité, cette touche vous permet de capturer tout ce qui est affiché sur l’écran et l’enregistre comme fichier image.
Il s’agit de la solution la plus évidente pour convertir un fichier Excel en JPG ou tout autre format d’image. Procédez comme suivant.
Etape-1 : capturer l’écran
1- Tout d’abord ouvrez votre fichier Excel à convertir en JPG ou autre format image.
2- Ensuite, assurez-vous que les données Excel à convertir en JPG soit bien affichée à l’écran. Vous pouvez par exemple effectuer un zoom avant ou arrière selon le besoin.

3- Cliquez et maintenez la touche Fn du clavier et puis, appuyez sur la touche PrtSc.
Lorsque vous faites ainsi, vous avez alors capturé l’écran.
Etape-2 : coller et enregistrer l’image à partir de Ms Paint
1- Ouvrez maintenant Microsoft Paint ou tout autre éditeur graphique.
2- Ensuite, cliquez sur la commande «Coller» afin de coller la capture d’écran. Vous pouvez aussi appuyer sur le raccourci Ctrl + V.

3- Ainsi, la capture de votre écran s’affiche dans le zone de travail Ms Paint :

4- [Facultatif] utilisez maintenant l’option «Rogner» pour éliminer les éléments indésirables de la capture. Par exemple, dans la capture ci-dessous, nous avons coupé la barre de tâche Windows :

5- Finalement et afin d’enregistrer la capture collée, cliquez sur le menu «Paint» puis placez le curseur sur «Enregistrer sous» :

6- Notez que vous avez le choix entre différents types : PNG, JPEG, BMP et GIF. Sélectionnez le format d’image souhaité.
7- En conséquence, la boite de dialogue « Enregistrer sous » s’ouvre. Cherchez ensuite l’emplacement où vous souhaitez placer votre image.
8- A ce stade, tapez un nom pour votre fichier image. Notez que vous pouvez toujours modifier le type d’image dans le menu « Type » :

9- Enfin, cliquez sur « Enregistrer ».
C’est la première méthode pour convertir Excel en JPG. Vous pouvez désormais utiliser l’image résultante dans un document Word ou l’envoyer par courrier.
Méthode-2 : convertir une plage Excel en JPG avec la commande « Copier comme image »
La méthode ci-dessus est parfaite si vous souhaitez avoir une image de toute la fenêtre Excel. En revanche, pour convertir seulement une plage de cellule Excel en JPG, cette méthode est la meilleure.
1- Commencez d’abord par sélectionner la partie de données Excel que vous voulez enregistrer comme image. Dans cet exemple, nous sélectionnons les cellule A3:C18.

2- Passez ensuite à l’onglet « Accueil« . Puis, cliquez sur la flèche en regard du bouton «Copier» se trouvant dans la rubrique Presse-papiers.
3- Ainsi, un menu déroulant s’affiche. Cliquez sur l’option « Copier comme image ».

4- En conséquence, la boite de dialogue « Copier une image » s’ouvre. Sélectionnez les options souhaitées et cliquez sur OK. Dans cet exemple, nous gardons les paramètres par défaut.

5- Vous pouvez voir la miniature des données copiés en cliquant sur la flèche à droite du bouton «Presse-papiers».

6- Ensuite, comme nous l’avons fait dans la première méthode, ouvrez l’outil Paint dans Windows.
7- Puis, cliquez sur la commande « Coller » afin de coller l’image copiée dans la zone de travail Ms Paint.

8- Cliquez ensuite sur « Enregistrer sous » dans le menu Paint. Ainsi, la boîte de dialogue « Enregistrer sous » s’ouvre.

9- Tapez ensuite un nom pour l’image et sélectionnez le format d’image dans le menu déroulant «Type».

10- Finalement, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Et voilà ! c’est ainsi que vous pouvez convertir une plage de cellules Excel en tant que format d’image JPG.
Méthode-3 : convertir un fichier Excel en .jpg avec l’outil de capture
L’outil de capture Windows vous permet de capturer tout ce que vous souhaitez sur votre écran. Pour ce faire, procédez comme suivant :
1- Premièrement, ouvrez votre classeur Excel. Puis assurez-vous que le contenu que vous voulez capturer est visible sur votre écran.
2- Deuxièmement, zoomer votre feuille avant de la capturer afin d’avoir une version volumineuse des données.
3- Maintenant, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows.
4- Puis, entrez le texte « Outil capture » dans la barre de recherche.
5- Lorsque l’outil de capture apparaît, cliquez dessus.

6- Dans la fenêtre « Outil capture », cliquez sur la flèche en regard de « Nouveau ». Puis, sélectionnez le type de capture d’écran à effectuer.

7- Cliquez ensuite sur la commande Nouveau.
8- Puis, utilisez le curseur de la souris pour sélectionner la partie Excel à convertir en JPG.

9- Ensuite, cliquez sur la commande Enregistrer afin d’enregistrer la capture.

10- Finalement, choisissez le format d’image que vous voulez JPEG, PNG ou GIF et cliquez sur Enregistrer.

Méthode-4 : Convertir Excel en image en exportant les données vers Word
Cette technique est parfaite si votre objectif est d’utiliser l’image de vos données Excel dans un document Word. En fait, cette méthode consiste à coller les données dans Word à partir d’Excel sous format image. Et puis, vous avez le choix d’enregistrer l’insertion en tant qu’image dans votre ordinateur ou non. N’importe votre objectif, suivez la procédure ci-dessous.
1- Tout d’abord, sélectionnez la partie de données Excel à convertir en JPG. Pour sélectionner la feuille entière, cliquez sur le bouton sous forme de triangle dans le coin supérieur gauche. Voir la capture ci-dessous.

2- Ensuite, faites un clic droit sur la sélection et choisissez «Copier». Aussi, vous pouvez appuyer sur le raccourci «CTRL + C » pour copier.

3- Maintenant, ouvrez un document Word vide ou avec du contenu.
4- Placez ensuite le curseur à l’endroit où vous voulez mettre l’image de données Excel. Puis faites un clic droit dessus.
5- Ainsi, un menu contextuel s’affiche, sélectionnez «Image (E)» sous les options de collage. En conséquence, les données Excel copiées seront collées en tant qu’image standard dans Word.

6- Maintenant, vous pouvez enregistrer l’image et la placer quelque part dans votre ordinateur. Faites un clic droit dessus, puis sélectionnez « Enregistrer en tant qu’image » dans le menu contextuel.

7- La boite de dialogue « Enregistrer sous » s’ouvre en conséquence. Accédez à l’emplacement de stockage et tapez un nom pour l’image. Aussi, vous pouvez choisir le format d’image dans le menu « type ».

8- Enfin, cliquez sur « Enregistrer » pour terminer.
Notre article arrive à sa fin. En bref, ce sont les meilleures méthodes et techniques pour convertir un fichier Excel en image (JPG, JPEG, PNG, GIF).
Découvrez également comment convertir Word en JPEG.