La fonction RECHERCHEV Excel

You are currently viewing La fonction RECHERCHEV Excel

La fonction RECHERCHEV Excel (en anglais VLOOKUP) signifie « Recherche verticale ». Elle permet de rechercher une certaine valeur dans une colonne d’une table afin de renvoyer une valeur d’une colonne différente dans la même ligne. Toutefois, les valeurs de recherche doivent apparaître dans la première colonne de la table Excel transmise à RECHERCHEV. Si vous trouvez toujours cette fonction difficile ou compliquée, ne vous inquiétez pas, les choses seront faciles avec des exemples d’application. Continuez et lisez le reste du tutoriel.

À propos de la fonction RECHERCHEV Excel

Le but de la fonction recherchev

La fonction recherche une valeur dans une table en faisant correspondre la première colonne.

Valeur de retour de la fonction recherchev

Elle renvoie la valeur correspondante d’une table.

Syntaxe et arguments de la fonction recherchev Excel

La syntaxe de la fonction recherchev se présente comme suivant:

=RECHERCHEV(valeur_cherchée; table_matrice; no_index_col; [valeur_proche])

recherchev Excel


Comme vous pouvez le voir, la fonction Excel Recherchev prend 4 arguments. Nous détaillons ci-dessous chacun de ces composant et leurs utilités:

  • Valeur_cherchée: est la valeur que vous voulez rechercher;
  • Table_matrice: il s’agit de la plage de données verticales dans laquelle Excel doit effectuer la recherche. En d’autres termes, c’est la plage dans laquelle vous voulez trouver la valeur et la valeur de retour;
  • No_index_col: cet argument permet d’indiquer à Excel le numéro de colonne (dans « Table_matrice« ) de la valeur à renvoyer. Sachez que la première colonne d’une table à le numéro « 1« , la deuxième colonne à le numéro « 2 » et ainsi de suite.
  • Valeur_proche: ce dernier argument de la fonction recherchev Excel est facultatif. En fait, son principale rôle est d’indiquer si vous voulez chercher une valeur exacte ou approximative de l’argument « Valeur_cherchée« . Ainsi, si vous mettez « VRAI » ou « 1 » dans « Valeur_proche« , RECHERCHEV effectuera une correspondance approximative. D’autre part, Si « Valeur_proche » est « FAUX« ou « 0« , RECHERCHEV effectuera une correspondance exacte. Toutefois, si vous gardez ce champ vide, il sera remplacé par la valeur par défaut qui est « VRAI« . Donc RECHERCHEV effectuera une correspondance approximative.

Exemple d’utilisation de la fonction RECHERCHEV Excel

Dans notre exemple, nous avons une liste d’élèves, la note de la première semestre (S1) et la note de la deuxième semestre (S2). Nous voulons trouver la note en S2 de l’élève « Yacin » rapidement dans ce tableau.

la fonction Recherchev Excel

1- Tout d’abord, préparez la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher le résultat de la fonction. Pour nous, nous souhaitons avoir le résultat sur la cellule C11. Voir la capture ci-dessous:

syntaxe de la fonction recherchev

2- Ensuite, cliquez sur la cellule C11, et commencez à taper : =RECHERCHEV( :

recherche v dans Excel

3- Puis, sélectionnez la valeur que vous voulez rechercher, dans ce cas c’est « Yacin » dans la cellule B11 :

les arguments recherchev

4- Ensuite, tapez un point-virgule ‘;’ et sélectionnez la plage (ou le tableau) dans laquelle vous voulez trouver la valeur de recherche et la valeur de retour. Dans notre exemple, il s’agit de la plage A2:C9:

remplir les champs de recherchev

5- Tapez ensuite un autre point-virgule ‘;’ suivi du numéro de la colonne (dans la plage Table_matrice) contenant la valeur de retour. Dans ce cas, il s’agit de la colonne « Note S2 » et qui se trouve en position « 3« :

la fonction recherche v

6- Finalement, tapez un dernier ‘;’ suivi de 0 ou FAUX pour une correspondance exacte avec la valeur de recherche ‘Yacin‘ :

recherche v Excel

7- Maintenant, lorsque nous appuyons sur Entrée, nous obtenons la note en S2 à partir de la ligne contenant la valeur « Yacin » dans la plage A2:C9 :

résultat de la formule

Dans cet exemple, nous avons travaillé sur un petit ensemble de données ce qui ne reflète pas la grande utilité de la fonction Recherchev Excel. mais imaginez que vous avez une grande liste de données et que vous souhaitez utiliser une certaine valeur ailleurs dans votre feuille de calcul. En utilisant RECHERCHEV (et RECHERCHEH), vous n’aurez qu’à modifier une certaine valeur dans une feuille de calcul et elle sera automatiquement modifiée à tous les autres endroits pertinents.

Correspondance approximative dans RECHERCHEV

Que se passe-t-il si vous n’êtes plus certains de la valeur de recherche? C’est à ce moment que vient l’importance et l’utilité de la correspondance approximative.

Par exemple, lorsque nous entrons le mot « Slwaa » au lieu de « Yacin » dans notre cellule de valeur de recherche B11, la fonction RECHERCHEV telle que nous l’avons conçue devient confuse. En fait, elle ne peut pas trouver cette valeur dans le tableau A2:C9. La fonction renvoie donc l’erreur Excel standard #N/A :

Correspondance approximative

Maintenant, lorsque nous changeons l’argument « Valeur_proche » (qui était définit sur ‘FAUX ») en ‘1‘ ou ‘VRAI‘ :

=RECHERCHEV(B11; A2:C9; 3; VRAI)

Correspondance approximative

Expliquons le résultat de la nouvelle formule:

Nous avons demandé à la fonction de rechercher une correspondance approximative de « Slwaa« . Si elle ne peut pas trouver la correspondance exacte, la fonction recherchera la correspondance la plus proche de la valeur ‘Slwaa‘ et qui sera inférieure à ‘Slwaa‘ (basé sur l’alphabet), qui est ‘Salma‘.


Veuillez vous abonnez à notre chaîne YouTube


Lire aussi