Aujourd’hui, nous étudions ce qu’est un nom Excel et vous montrons comment nommer une cellule Excel. Nous expliquons également comment nommer une plage de cellule Excel ou une colonne entière.
Par défaut, afin d’utiliser le contenu d’une cellule dans une formule Excel, nous utilisons sa référence. Cette référence est en fait composée de la lettre de colonne suivi du numéro de ligne. Toutefois, il s’agit d’une représentation qui rend difficile l’interprétation d’une formule complexe.
En revanche, Microsoft Excel intègre une fonctionnalité puissante de nommage de cellules et de colonnes. Ainsi, vous pouvez attribuer des noms plus descriptifs à vos cellules. Cela permet en fait, de faciliter l’écriture, la compréhension et l’interprétation des formules de vos feuilles de calcul. Continuez et lisez le reste du tutoriel pour découvrir comment nommer une cellule Excel.
Que signifie le nom dans Excel ?
Dans notre vie quotidienne, nous utilisons les noms pour appeler et parler avec des personnes. Non seulement pour les gens, mais les noms permettent de désigner des objets et des lieux géographiques. En réalité, le même principe s’applique dans Microsoft Excel. Vous pouvez donc nommer une cellule Excel, ou une plage de cellule, avec un nom de votre choix. Ainsi, au lieu des références, vous pouvez utiliser les noms que vous définissez pour appeler les cellules dans des formules.
Par exemple, considérons les données ci-dessous:

Habituellement, nous utilisons la formule ci-dessous pour calculer le total des dépenses pour toutes catégories confondues:
=SOMME(B2:B10)

En utilisant les noms Excel, vous pouvez affecter un nom tel que «Dépenses» à la plage B2:B10 et puis fournir ce nom à la formule :
=SOMME(Dépenses)

Pourquoi nommer une cellule Excel
Comme déjà mentionné, le nom d’une cellule utilisé par défaut est sa référence. Ce nom se compose généralement du nom de la colonne et celui de la ligne où se trouve la cellule. En revanche, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter modifier ce nom. Nous citons ci-dessous les principales:
- Nommer une cellule Excel facilite grandement la recherche d’informations. Cela est en particulier utile lorsque vous traitez un grand ensemble de données beaucoup et d’informations. Par exemple, vous devrez faire défiler la feuille de calcul pour trouver la cellule contenant le chiffre d’affaire. Ainsi, cela vous fera perdre du temps surtout si vous ne vous souvenez pas de sa colonne et ligne. Pourtant, si vous nommez, par exemple, cette cellule par «CA», vous pourrez la trouver rapidement en effectuant une recherche sur ce mot.
- En outre, le fait de nommer une cellule Excel facilite la lecture et la compréhension de formules. Ainsi, au lieu de fournir à votre formule la référence par défaut d’une cellule, utilisez plutôt un nom significatif qui explique son contenu.
- Si vous renommez vos cellules Excel avec des noms descriptifs, vous aidez les autres utilisateurs à comprendre ce que vous faites. Ainsi, vous pourrez partager votre fichier Excel avec vos collègues sans vous soucier de risques de confusion.
Pour conclure, nous vous recommandons de nommer une cellule Excel avec un nom représentant son contenu. Cela vous aidera à comprendre et à vous souvenir de l’objectif de vos formules. Aussi, il vous permettra de gagner du temps en référençant des plages difficiles à mémoriser.
Règles et conventions pour nommer une cellule Excel
En réalité, les noms définis dans Excel ne sont pas sensibles à la casse. Pourtant, il existe certaines règles et conventions à respecter lorsque vous devez nommer une cellule Excel. Trouvez ci-dessous les règles principales:
- Le nom d’une plage doit toujours commencer par l’un des caractères suivants :
- Une lettre ;
- Une barre de soulignement « _ » ;
- Une barre oblique inverse « / ».
- Dans le reste des caractères, vous pouvez utiliser les caractères qui suivent :
- Des lettres ;
- Des nombres ;
- Des barres de soulignement ;
- Enfin, pour nommer une cellule Excel, évitez les noms et caractères suivants :
- Les espaces ;
- Les références et adresses de cellules, telles que A2, B2 ;
- Les noms avec une casse différente. Par exemple, « Ventes » et « VENTES » représentent le même nom.
Comment nommer une cellule Excel
En gros, vous pouvez nommer une cellule Excel ou une plage de cellule de trois manières différentes :
- Premièrement, vous pouvez le faire en modifiant le nom de la cellule directement à partir de la zone de nom.
- Deuxièmement, vous pouvez utiliser la fonction « Définir un nom » pour créer un nouveau nom.
- La troisième méthode consiste à nommer une cellule Excel à partir d’une sélection.
La différence entre la modification et la définition d’un nouveau nom, est que la deuxième vous permet de définir la portée spécifique du nom. En d’autres termes, la portée du nom peut être définit dans une feuille de calcul spécifique, ou dans le classeur entier. En revanche, nommer une cellule Excel à partir de la zone de nom déterminera automatiquement sa portée dans le classeur.
Vous trouvez ci-dessous les instructions étape par étape de ces 3 méthodes.
Méthode 1 : nommer une cellule Excel ou une plage de cellule dans la zone de nom
Microsoft vous offre une zone qui vous permet de nommer une cellule Excel sans grand effort. En outre, cette zone se trouve à gauche de la barre de formule et affiche la référence de la cellule sélectionnée. Vous pouvez également utiliser cette zone pour nommer une plage de cellule Excel rapidement.
De plus, vous pouvez utiliser la zone de nom pour naviguer facilement entre les cellules d’une feuille de calcul. Par exemple, si vous saisissez la référence « A200 » dans la zone de nom, puis appuyez sur «Entrer», Excel activera la cellule ayant cette adresse. Aussi, en saisissant la référence « B1:D6 », Excel sélectionnera la plage de cellule concernée. Voir la capture ci-dessous :

Afin de nommer une plage de cellule Excel rapidement avec la zone de nom, suivez les étapes ci-dessous:
1- Tout d’abord, sélectionnez la cellule ou la plage de cellule Excel à nommer. Nous sélectionnons les cellules « B2:B9 ». Notez que vous pouvez également sélectionner des cellules non adjacentes en gardant la touche « Ctrl » enfoncée pendant que vous sélectionnez chaque cellule ou plage.

2- Ensuite, accédez à la zone « Nom » se trouvant à gauche de la barre de formule et supprimez son contenu.
3- Ensuite, saisissez le nom que vous souhaitez affecter à votre sélection. Dans notre cas, nous tapons « Dépenses » :

4- Finalement, appuyez sur la touche « Entrer » pour valider les modifications.
Méthode 2 : nommer une cellule Excel avec l’option « Définir un nom »
Microsoft intègre un gestionnaire de noms qui vous permet de nommer une cellule Excel ou une plage de cellule. Pour utiliser cette fonctionnalité, suivez les étapes ci-dessous :
1- Commencez par sélectionner la cellule ou la plage de cellule Excel à nommer. Dans notre exemple, nous sélectionnons la cellule B10.

2- Passez ensuite à l’onglet « Formules », cherchez le groupe « Noms définis », puis cliquez sur le bouton « Définir un nom ».

3- Ainsi, vous verrez afficher la boîte de dialogue « Nouveau nom ».
4- Utilisez ensuite la zone de texte « Nom » pour taper le nom que vous souhaitez affecter aux cellules sélectionnées. Veuillez respecter les conventions de noms vu précédemment. Dans notre cas, nous avons nommé la cellule par « Total ».

5- Vous pouvez ensuite modifier, au besoin, la portée du nom créé en utilisant le menu déroulant « Zone ». Nous gardons la valeur par défaut.

6- Enfin, cliquez sur le bouton « OK » pour appliquer les modifications.
Méthode 3: nommer rapidement une cellule ou une plage de cellule Excel depuis une sélection
Outre les deux méthodes ci-dessus, cette technique vous permet de nommer les cellules rapidement en utilisant une sélection. Habituellement, vous devez créer les noms des cellules individuellement, un par un. Pourtant, cette méthode rend la création de noms plus facile et vous permet de le faire une fois pour tous.
Pour arriver à cette fin, nous utiliserons la fonction « Depuis sélection » se trouvant dans l’onglet « Formules ». Nous expliquons ci-dessous comment utiliser cette fonction pour nommer une cellule Excel individuellement ou un tableau entier.
Nommer une cellule Excel individuellement
Avant de commencer, assurez-vous de placer les étiquettes dans la feuille de calcul contenant les données. En fait, vous pouvez placer ces étiquettes n’importe où dans la feuille de calcul (au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite des cellules à nommer). Une fois les étiquettes insérées, procédez comme suivant:
1- Tout d’abord, sélectionnez les cellules à nommer ainsi que les étiquettes à utiliser. Par exemple, dans notre cas, nous souhaitons nommer les cellules de la plage « B2:B9 » en utilisant les étiquettes se trouvant dans les cellules « A2:A9 ».

2- Passez ensuite à l’onglet « Formules », puis cliquez sur l’option « Créer depuis sélection » dans le groupe « Noms définis ». Voir la capture ci-dessous :

3- Ainsi, vous verrez ouvrir la boite de dialogue « Créer des noms à partir de la sélection ».
4- A ce stade, cochez la case en regard de l’emplacement où se trouvent vos étiquettes. Dans notre exemple, nous sélectionnons « Colonne de gauche » puisque les étiquettes sont bien à gauche. Voir la capture ci-dessous :

5- Une fois terminé, cliquez sur le bouton « OK » pour confirmer.
Désormais, les cellules sont nommées avec les étiquettes spécifiées. Maintenant, lorsque vous cliquez sur une cellule, vous verrez afficher son nouveau nom dans la zone de nom Excel.

Remarque : veuillez noter que si une ou toutes les étiquettes contienne des espaces, le gestionnaire de noms Excel remplacera ces derniers par un trait de soulignement. Aussi, éliminera tous les autres caractères non valides.
Nommer un tableau Excel entier avec « Créer à partir d’une sélection »
En plus de nommer une cellule Excel, vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour nommer les tableaux. Le processus est presque similaire, suivez les étapes ci-dessous :
1- Tapez d’abord le nom que vous souhaitez affecter au tableau dans une cellule juste au-dessus de celui-ci. Par exemple, nous tapons le nom «

2- Ensuite, mettez en surbrillance la cellule contenant le nom ainsi que les cellules de votre tableau.
3- Puis, accédez à l’onglet « Formules » et cliquez sur « Depuis sélection ».

4- Enfin, dans la boite de dialogue « Créer des noms à partir de la sélection », choisissez « Ligne du haut ». Voir la capture ci-dessous :

De même, au cas où vous avez placé les données horizontalement, saisissez le nom dans la cellule de gauche et choisissez plutôt « Colonne de gauche ».
Comment nommer des colonnes dans Excel
Comme vous le connaissez tous, les en-têtes de colonne sont nommés par défaut avec des lettres. Cependant, parfois, vous souhaiterez utiliser des noms de colonnes plus significatifs. Malheureusement, vous ne pouvez pas le faire. Au contraire, vous pouvez créer des noms de colonnes plus significatif en utilisant les plages nommées
Avec les plages nommées Excel, vous pouvez nommer une colonne dans une seule feuille de calcul ; ou l’appliquer au classeur entier. Nous vous montrons la procédure étape par étape pour les deux cas.
Nommer une colonne Excel dans une feuille de calcul
1- Tout d’abord, sélectionnez la colonne que vous souhaitez nommer. Pour ce faire, cliquez simplement sur la lettre de son entête. Voir la capture ci-dessous :

2- Allez ensuite sur la zone de nom, et supprimez son contenu.
3- Puis, tapez le nouveau nom pour que vous voulez affecter à la colonne.

4- Enfin, appuyez sur la touche « Entrer » pour valider les modifications.
Nommer une colonne Excel dans un classeur entier
- Commencer d’abord par sélectionner la colonne à nommer.
- Ensuite, accédez à l’onglet « Formules ».
- Puis, cliquez sur l’option « Définir le nom » que vous trouverez dans le groupe « Noms définis ».
- Ainsi, vous verrez afficher la boite de dialogue « Nouveau nom ». Dans le champ « Nom », tapez le nouveau nom que vous voulez affecter à la colonne.
- Utilisez ensuite le menu déroulant « Portée » pour modifier la portée du nom en « Classeur ».
- Enfin, cliquez sur « OK » pour appliquer vos modifications.

Modifier les noms de colonnes en nombres
Bien qu’Excel ne permette de modifier les noms des entêtes de colonnes, il vous donne la possibilité de changer les lettres et des chiffres. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
1- Tout d’abord, démarrez Microsoft Excel ou ouvrez un classeur existant.
2- Accédez ensuite au menu « Fichier » puis cliquez sur « Options ».

3- Lorsque la boite de dialogue « Options Excel » s’ouvre, cliquez sur « Formules » dans le menu à gauche.

4- Ensuite, défiliez vers « Manipulation de formules », puis cochez la case en regard de l’option « Utiliser le style de référence L1C1 ».

5- Finalement, cliquez sur « OK ».
En conséquence, comme le montre la capture ci-dessous, Excel change les entêtes de colonnes en chiffres.

Finalement! C’était comment nommer une cellule Excel, une plage de cellule ou une colonne. Si vous connaissez d’autres méthodes n »hésitez pas à partager vos idées dans un commentaire. Aussi, pour des tutos vidéos, visitez et abonnez-vous à notre chaîne YouTube.
Lire aussi
- Tutoriel: Comment supprimer les liens hypertexte Excel.
- Tutoriel: comment convertir excel en image
- comment trier par ordre alphabétique dans excel
- Tutoriel Excel: comment dupliquer une feuille de calcul
- Tutoriel Excel: Comment supprimer les doublons
- Tutoriel Excel : Créer un tableau croisé dynamique
- Comment écrire du texte verticalement ou selon un angle dans une feuille Excel