Tutoriel Excel : la mise en forme conditionnelle

Dans ce tutoriel, vous découvrirez les différentes utilisations de la mise en forme conditionnelle dans Excel.

La mise en forme conditionnelle est l’une des fonctionnalités les plus puissantes dans Microsoft Excel. En fait, elle vous permet de mettre en forme les cellules de données selon des conditions précises et appliquer des couleurs, des icônes ou des barres de données. Par exemple, supposons que vous avez une feuille de calcul contenant un grand ensemble de données sur les ventes d’un produit pendant une année entière. Dans ce cas, il sera très intéressant de pouvoir afficher toutes les cellules indiquant des ventes inférieurs à une valeurs précise avec une couleur de remplissage différentes. La capture ci-dessous vous montre comment pourrez être cet affichage:

mise en forme conditionnelle

En gros, ce type de mise en forme vous permet d’appliquer une mise en forme spécial à des cellules selon leurs valeurs. Vous pouvez créer des règles à partir du groupe « Styles » de l’onglet « Accueil » :

mise en forme conditionnelle

Nous verrons en détails les différentes types de règles de mise en forme disponibles dans Excel.

Tables de matières

La mise en forme conditionnelle: les règles de mise en surbrillance de cellules

Vous pouvez mettre en surbrillance les cellules en utilisant différentes conditions. Par exemple, appliquer un remplissage uni aux cellules contenant une valeur supérieur à, inférieur à ou égale à une valeur spécifique ou comprise entre deux valeurs exactes.

Mettre en surbrillance les cellules contenant une valeur supérieur à une valeur spécifique

Dans l’exemple de la capture ci-dessous, nous souhaitons mettre en surbrillance les cellules affichant un prix de produit supérieur à 3000 DH. Pour ce faire suivez les étapes ci-dessous:

1- Commencez d’abord par sélectionner les cellules sur lesquelles vous souhaitez appliquer la mise en forme. Dans ce cas, il s’agit de la plage B2:B1:

mise en forme conditionnelle Excel

2- Accédez ensuite à l’onglet « Accueil », et cliquez sur le menu déroulant de mise en forme dans le groupe « Styles » :

mise en forme conditionnelle

3- Cliquez ensuite sur la première option « Règles de mise en surbrillance des cellules » et sélectionnez « Supérieur à… » :

mise en forme conditionnelle

4- Ainsi, la boite de dialogue « supérieur à » s’ouvre. Entrez la valeur minimale dans la zone de texte « Mettre en forme les cellules dont la valeur est supérieur à » :

mise en forme conditionnelle Excel

5- Utilisez ensuite le menu déroulant à droite pour sélectionner la mise en forme que vous voulez appliquer. Par exemple, je choisi « Remplissage rouge clair avec texte rouge foncé » :

mise en forme conditionnelle

6- Cliquez sur « Ok » pour terminer et appliquer les modifications.

Désormais, Excel applique la mise en forme choisie à toutes les cellules contenant un prix supérieur à 3000 dh dans la colonne « Prix ». Le résultat est illustré dans la capture ci-dessous :

En fait, le grand avantage de cette mise en forme est qu’elle se met à jour à chaque fois que vous apportez des modifications sur les données. Par exemple, dans la capture ci-dessous, j’ai modifié le prix dans la cellule « B2 » en 3100 et Excel a automatiquement mis en forme cette cellule selon la règle défini précédemment:

mise en forme conditionnelle Excel

Mettre en surbrillance les cellules contenant une valeur inférieur à une valeur spécifique

En outre, vous pouvez suivre les mêmes étapes si vous souhaitez mettre en évidence les cellules affichant des prix inférieur à 3000 DH comme illustré dans la capture ci-dessous :

mise en forme conditionnelle

Mettre en surbrillance les cellules contenant une valeur égale à une valeur spécifique

Aussi, pour mettre en surbrillance les cellules affichant un prix égal à 2000 DH, utilisez l’option « égale à » dans le menu de mise en forme comme illustré dans la capture d’écran ci-dessous :

mise en forme conditionnelle

Mettre en surbrillance les cellules contenant une valeur comprise entre deux valeurs spécifiques

En utilisant le même exemple de donnée, j’ai mis en surbrillance toutes les cellule de la colonne « Prix » affichant un prix compris entre 2000 dh et 3000 dh. La capture ci-dessous montre les étapes et le résultat obtenu :

mise en forme conditionnelle dans Excel

La mise en forme conditionnelle: les règles des valeurs de plage haute/basse

Ce type de règle vous permet par exemple de mettre en forme les cellules contenant les N ou les N% de valeurs les plus élevés ou les moins élevées dans un ensemble de données. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en forme uniquement les cellules indiquant des valeurs supérieur ou inférieur d la moyenne.

la mise en forme conditionnelle

Prenons le même exemple de données. Je souhaite maintenant mettre en surbrillance les 10 prix les plus élevés dans la colonne « Prix ». Ci-dessous les étapes à suivre:

1- Sélectionnez d’abord l’ensemble de cellules sur lesquelles vous souhaitez appliquer la règle de mise en forme :

mise en forme conditionnelle dans Excel

2- Ensuite, sélectionnez « Règle des valeurs de plage haute/basse » dans le menu de mise en forme, puis sélectionnez la première option « 10 valeurs les plus élevées » :

mise en forme conditionnelle dans Excel

3- Ainsi, la boite de dialogue « 10 valeurs les plus élevées » s’ouvre. Vous pouvez entrer un autre nombre au lieu de 10 si vous le souhaitez et sélectionner un style de mise en forme :

mise en forme conditionnelle dans Excel

Désormais, Excel mettra en surbrillance les N (le nombre que vous avez saisi, dans mon cas c’est 10) valeurs les plus élevées :

mise en forme conditionnelle dans Excel

De même, lorsque vous apportez des modifications à l’ensemble de données, la mise en forme sera mise à jour automatiquement pour prendre en considération les changements.

La mise en forme conditionnelle avec des formules

Jusqu’à présent, les règles que nous avons vus sont des règles prédéfinis et prête à utiliser. cependant, vous pouvez créer vous même des conditions pour la règle de mise en forme en utilisant des formules.

La procédure est très simple et facile à implémenter. Suivez les étapes ci-dessous:

1- Commencez par sélectionner les cellules sur lesquelles vous voulez appliquer le format.

2-Ensuite, dans le menu de mise en forme, sélectionnez « Nouvelle règle »:

mise en forme conditionnelle dans Excel

3- la boite de dialogue « Nouvelle règle de mise en forme » s’ouvre. Sélectionnez « Utiliser une formule pour déterminer les cellules pour lesquelles le format sera appliqué » :

4- Tapez ensuite votre formule dans la zone de texte sous « Modification de la règle ».

dans cet exemple, j’utilise la formule qui suit:

=ET(B2>2000;C2>3)

Cette formule permet de mettre en forme les cellules contenant un prix supérieur à 2000 DH et dont la quantité vendu est supérieur à 3.

5-Cliquez ensuite sur le bouton « Format » en bas de la boite de dialogue.

6-La boite de dialogue « Format de cellules » s’ouvre. Cliquez sur l’onglet « remplissage » et choisissez la couleur que vous voulez:

Vous pouvez également modifier le format, la police ou la bordure.

7- Finalement, cliquez sur « Ok » pour appliquer le format.

8-De retour à la boite de dialogue « Nouvelle règle de mise en forme » cliquez sur « Ok » :

Et voilà! comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, Excel a appliqué le format que j’ai choisi au cellules ayant un prix supérieur à 2000 DH et ayant une quantité supérieur à 3 :

Pour plus d’information lisez ce tutoriel.

Lisez également Créer un tableau croisé dynamique en quelques clics.

Laisser un commentaire

Fermer le menu