Comment insérer un calendrier dans une cellule Excel ?

You are currently viewing Comment insérer un calendrier dans une cellule Excel ?

Dans ce tutoriel, nous expliquons comment insérer un calendrier dans une cellule Excel. Nous partageons avec vous deux méthodes différentes et proposons quelques conseils.

Microsoft Excel est un outil puissant pour stocker et traiter des données. Non seulement ceci, mais il contient de nombreux éléments visuels utiles pour les projets professionnels. Par exemple, Excel permet d’insérer un calendrier de liste déroulante dans une cellule.

Un calendrier Excel permettra à vos utilisateurs de remplir les dates en un clic de souris ! et leur permet également de personnaliser les informations en fonction de leurs besoins. Apprendre à insérer un calendrier Excel vous aidera à effectuer diverses tâches, telles que l’organisation de votre emploi du temps.

Comment insérer un calendrier dans une cellule Excel (contrôle Date Picker)

La première méthode pour insérer un calendrier dans Excel consiste à utiliser le contrôle du sélecteur de date. Ce dernier, insère un menu déroulant de date dans une cellule de feuille de calcul.

En fait, il est très facile d’insérer un calendrier déroulant dans une cellule Excel. Cependant, comme le contrôle « Date Picker » est si bien caché, de nombreux utilisateurs ne savent même pas qu’il existe. Voici les instructions qui vous guideront pas à pas tout au long du processus.

1. Afficher l’onglet Développeur sur le ruban Excel

Le contrôle du sélecteur de date appartient à une famille de contrôles ActiveX. Ainsi, pour pouvoir l’insérer, nous aurons besoin de l’onglet Développeur. Par défaut, l’onglet Développeur est masqué dans tous les produits Office. Cependant, vous pouvez le forcer à apparaître en un rien de temps. Voici comment faire :

  1. Ouvrez d’abord votre classeur Excel.
  2. Ensuite, faites un clic droit n’importe où sur le ruban.
  3. Puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Personnaliser le ruban.
Ajouter l'onglet développeur au ruban Excel
  1. Ainsi, la fenêtre Option Excel s’ouvre. Dans la partie droite de la fenêtre, assurez-vous que l’option Onglets principaux est active, puis cherchez et cochez la case Développeur.
Activer l'onglet Développeur Excel
  1. Enfin, cliquez sur OK pour confirmer les modifications.

2. Insérer un contrôle de calendrier Excel

Une fois avez activé l’onglet Développeur vous pouvez insérer le calendrier.

Un calendrier déroulant dans Excel est techniquement appelé Microsoft Date and Time Picker Control. Pour l’insérer dans une cellule, procédez comme suit :

  1. Pour commencer, passez à l’onglet Développeur. Puis cliquez sur la commande « Insérer » dans la rubrique « Contrôles« .
insérer calendrier cellule Excel
  1. Ensuite, sous « Contrôles ActiveX » cliquez sur le bouton « Autres contrôles« .
insérer un contrôle ActiveX Excel
  1. Dans la boite de dialogue « Autres contrôles » qui s’ouvre, recherchez et sélectionnez « Microsoft Date and Time Picker Control 6.0 (SP6)« .
Insérer un calendrier dans une cellule Excel
  1. Cliquez sur OK pour valider.
  2. Ainsi le curseur de votre se transformera en un signe plus « +« . Cliquez sur une cellule où vous souhaitez insérer le calendrier Excel.
insérer un calendrier Excel
  1. Et voilà ! Un calendrier déroulant est inséré dans votre feuille Excel :
Calendrier Excel

Remarque : lorsque vous insérez n’importe quel contrôle ActiveX, le mode de création s’active automatiquement. En fait, ce mode vous permet de modifier l’apparence et les propriétés du contrôle ajouté. Par exemple, vous souhaiterez peut être redimensionner votre calendrier Excel et à le lier à une cellule spécifique. Nous verrons par la suite comment faire.

  1. Maintenant, pour activer et tester votre calendrier déroulant Excel, désactivez l’option « Mode création » dans le groupe Contrôles :
Désactiver le mode création
  1. Une fois le mode création désactivé, cliquez sur la flèche déroulante pour afficher le calendrier et sélectionnez la date souhaitée :
Calendrier dans une cellule Excel

3. Déplacer et redimensionner le contrôle du calendrier Excel

Vous pouvez déplacer le contrôle de calendrier Excel à l’emplacement souhaité et le faire tenir dans une cellule. Mais, avant de commencer, assurez-vous d’abord que le mode de création est activé :

Activer le mode création sur Excel

Ensuite, passez votre souris sur le contrôle et dès que vous voyez une icone à quatre flèches, faites glisser le contrôle où vous le souhaitez.

Déplacer un contrôle de calendrier Excel

Pour redimensionner le contrôle de calendrier, cliquez et faites glisser l’un de ses coins :

Redimensionner un contrôle de calendrier Excel

4. Lier le champ calendrier à une cellule

Vous pouvez également lier votre calendrier Excel à une cellule spécifique. Ceci est très utile si vous avez l’intention d’utiliser la date sélectionnées dans une formule.

Disons par exemple que nous voulions insérer la date sélectionné dans la cellule C5. Pour ce faire, nous devons donc lier notre contrôle de sélecteur de date à cette cellule. Voici comment procéder :

  1. Toujours avec le mode de création activé, sélectionnez le contrôle du calendrier.
  2. Ensuite, passez sur l’onglet Développeur, et cliquez sur la commande Propriétés de la rubrique Contrôles.
Modifier les propriétés d'un contrôle ActiveX
  1. Cela ouvre la fenêtre Propriétés. Dans la liste des champs, recherchez la propriété « LinkedCell » et tapez la référence de la cellule à lier. Dans notre exemple, nous saisissons C5.
Lier un calendrier Excel à une cellule
  1. Dans certain cas, si vous obtenez l’erreur « Impossible de définir la valeur de la cellule sur NULL…« , cliquez simplement sur OK pour l’ignorer.
Erreur de valeur LinkedCell

Enfin, désactivez le mode création. Et maintenant, à chaque fois que nous sélectionnons une date dans le calendrier déroulant, cette date s’affichera immédiatement dans la cellule C5.

Calendrier Excel avec cellule lié

Merci de nous encourager sur YouTube

Insérer un calendrier dans une cellule Excel

Insérer un calendrier dans Excel à l’aide de modèles

La deuxième méthode pour insérer un calendrier dans votre feuille de calcul Excel, consiste à utiliser un modèle. Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. D’abord, ouvrez Microsoft Excel sur votre ordinateur ou appareil mobile.
  2. Ensuite, cliquez sur le lien « Autres modèles » comme le montre la capture suivante :
Créer un calendrier Excel avec un modèle
  1. Ensuite, dans la liste des catégories qui s’affiche sous la barre de recherche, cliquez sur « Calendriers » .
Utiliser un modèle Excel
  1. En conséquence, Excel affiche une variété de modèles de calendriers. Vous pouvez maintenant choisir le calendrier qui répond mieux à vos besoins.
Modèles de calendriers Excel
  1. Pour insérer le calendrier choisi, appuyez sur « Créer« .
Prévisualisation d'un modèle Excel
  1. Ainsi, Excel ouvre le calendrier sélectionné sur une nouvelle feuille de calcul.
Calendrier Excel
  1. Finalement, vous pouvez modifier votre calendrier et le personnaliser pour atteindre vos objectifs.

Autres tutoriels que vous pourriez également aimer