Date Excel (La fonction DATE)

You are currently viewing Date Excel (La fonction DATE)

Dans ce tutoriel de date Excel, nous vous offrons un aperçu de la fonction DATE. Nous expliquons ses utilisations de base et fournissons de nombreux exemples de formules.

Qu’est-ce que la fonction DATE Excel ?

En fait, la fonction Excel DATE permet de créer une date à partir des composants individuels année, mois et jour. Par exemple, utiliser la fonction DATE pour lier dynamiquement l’année, le mois et le jour de différentes cellules en une seule fonction. En plus, vous pouvez l’utiliser avec d’autres fonctions Excel pour effectuer un large éventail de tâches liées aux dates.

Syntaxe de la fonction Excel DATE

La syntaxe de la fonction DATE Excel est comme suivant :

=Date(année; mois; jour)

Date Excel - syntaxe de la fonction DATE

La fonction inclut les arguments obligatoires comme suit :

  • Année : représenté par une valeur qui peut aller d’un seul chiffre (par exemple, 4) à quatre chiffres (par exemple, 1904). Excel interprète l’argument de l’année en fonction du système de date utilisé par l’ordinateur local. Par exemple, Excel pour Windows utilise le système de date 1900. Ainsi, si vous entrez un seul chiffre « 4 » dans le champ de l’année, Excel supposera que l’année est 1904. Ainsi, nous vous conseillons d’entrer des années à 4 chiffres pour éviter toute confusion.
  • Mois : il s’agit d’un nombre représentant le mois de l’année de 1 à 12 (janvier à décembre). Par exemple, si nous saisissons 2 comme argument, la fonction renverra le mois de février. Vous pouvez également entrer un entier négatif dans l’argument Mois. Par exemple, la formule DATE(2022;-2;10) soustraira 2 mois du premier mois de 2022.
  • Jour : il s’agit du jour du mois dont la valeur peut aller de 1 à 31. Egalement pour le jour, vous pouvez entrer un nombre négatif.

Exemples d’utilisation de la fonction DATE

Examinons quelques exemples de la fonction DATE Excel et explorons ainsi comment l’utiliser.

Exemple 1 : combiner l’année, le mois et le jour pour former une date

En fait, la fonction DATE Excel renvoie une date série. Ainsi, si la cellule contenant la formule n’est pas formatée, vous obtiendrez en résultat un numéro de série. Pour mieux comprendre, considérons l’exemple dans la capture ci-dessous :

Utilisation de la fonction DATE

Nous avons une liste d’années, de mois, et de jours sous forme d’un tableau. Nous souhaitons créer une date à partir de ces composants. Pour ce faire, tapez la formule suivante dans la cellule D2 et appliquez-la sur le reste de la colonne :

=DATE(A2;B2;C2)

Date Excel - exemple fonction DATE

La capture d’écran ci-dessous montre le résultat obtenu. Comme vous pouvez voir, la formule Excel DATE retourne des numéros de série.

Résultat fonction DATE

Afin de vous montrer le résultat sous forme de date formatée, nous ajoutons une nouvelle colonne.

Date formatée excel

Nous appliquons ensuite le format « DATE » à cette colonne. Pour ce faire, sélectionnez les cellules et puis dans la rubrique « Nombre » de l’onglet « Acceuil« , utilisez le menu déroulant pour choisir le format « Date courte« . Voir la capture ci-dessous :

Modifier le format de cellule

Maintenant, lorsque vous tapez la formule DATE Excel dans la colonne E, le résultat de la fonction sera en jj/mm/aaaa.

Formule Date formatée

Sur la base de la feuille de calcul Excel ci-dessus, les exemples de DATE suivants renvoient :

FormuleRésultat
=DATE(A2;B2;C2) Renvoie 37612 qui peut être formaté comme 22/12/2002
=DATE(A3;B3;C3) Renvoie 40342 qui peut être formaté comme 13/06/2010
=DATE(A4;B4;C4) Renvoie 41942 qui peut être formaté comme 30/10/2014
=DATE(A5;B5;C5) Renvoie 44030 qui peut être formaté comme 18/07/2020
=DATE(A6;B6;C6) Renvoie 44936 qui peut être formaté comme 10/01/2023


Dans la dernière formule =DATE(A6;B6;C6), la valeur du mois est 13 et supérieure à 12. En conséquence, la fonction DATE Excel ajoute 1 à l’année, ce qui en fait 2023.

Exemple 2 : Ajouter ou soustraire des jours à une date dans Excel

Si vous avez une date dans une cellule, vous pouvez ajouter ou soustraire un certain nombre de jours à cette date en utilisant une opération arithmétique correspondante.

Par exemple, nous voulons ajouter 10 jours au résultat de la fonction Excel DATE dans l’exemple précédent. Pour ce faire, nous devons ajouter « +15 » à notre formule. Ainsi, la formule devient comme suit :

=DATE(A2;B2;C2)+10

Ajouter ou soustraire des jours d'une date

En conséquence, la formule ajoute 10 jours à la date calculé par la fonction DATE. La capture ci-dessous montre le résultat que nous avons obtenu :

Ajouter ou soustraire des jours

Nous pouvons également soustraire des jours d’une date Excel en utilisant l’opérateur « « .

Remarque : nous vous conseillons de référencer d’autres cellules dans vos formules au lieu de coder en dur. Ainsi, vous serez en mesure de mettre à jour rapidement toutes les formules plutôt que chacune individuellement.

Exemple 3 : soustraire deux dates dans Excel

Comme nous l’avons déjà mentionné, Microsoft Excel stocke chaque date sous la forme d’un numéro de série unique. Ainsi, la soustraction de deux dates Excel n’est rien que soustraire deux nombres. Donc, une opération arithmétique ordinaire fonctionnera bien :

=DATE(A2;B2;C2)-DATE(A3;B3;C3)

Exemple 4 : la fonction DATE en combinaison avec SOMME.SI et NB.SI

Vous pouvez combiner la fonction DATE Excel avec d’autres fonction telles que SOMME.SI ou NB.SI. Par exemple, pour compter les dates supérieures au 1er février 2010 dans une feuille de calcul où A2, B2 et C2 contiennent des valeurs d’année, de mois et de jour, vous pouvez utiliser une formule comme celle-ci :

=NB.SI(plage;">"&DATE(A2;B2;C2))

Remplacez l’argument « Plage » par la plage de cellules contenant vos dates. Pour l’exemple de la capture ci-dessous, la formule et comme suit :

=NB.SI(A5:A10;">"&DATE(A2;B2;C2))

Fonction DATE avec NB.SI

Le résultat de NB.SI sera mis à jour dynamiquement lorsque A2, B2 ou C2 sont modifiés.

Points importants concernant la fonction DATE Excel

  • La fonction DATE renvoie une erreur #NOMBRE! si l’argument année est inférieur à 0 ou supérieur/égal à 10000.
  • Aussi, si vous donnez un argument non numérique à la fonction DATE, cela conduit à un #VALEUR!.
mes erreurs de la fonction DATE
  • Vous devez définir la cellule qui reçoit la fonction DATE au format de date.

Encouragez-nous également sur YouTube


Autres tutoriels que vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire