Tutoriel Excel: appliquer une formule à toute une colonne ou ligne

You are currently viewing Tutoriel Excel: appliquer une formule à toute une colonne ou ligne

Dans ce tutoriel nous vous montrons comment étendre et appliquer une formule Excel à toute une colonne ou ligne entière.

En réalité, nous utilisons fréquemment des formules similaires le long des colonnes d’une feuille de calcul. Par exemple, supposons que vous devrez appliquer une même formule à une colonne ou une ligne entière dans Excel, telle que C1=A1, C2=A2, …, Cn=An. Ce sera assez fastidieux si vous entrez la formule dans chaque cellule une par une. En plus, cela vous fera perdre beaucoup temps. Toutefois, et heureusement, Excel propose plusieurs solutions pour étendre rapidement les formules de colonne à une plage de cellules sélectionnée.

Nous vous proposons ci-dessous les méthodes les plus efficaces et utiles pour la recopie de formules Excel.

Méthode 1: appliquer une formule à toute une colonne Excel en glissant la poignée de recopie

La poignée de recopie est un outil puissant qui vous permet de copier rapidement des formules dans des cellules adjacentes. Suivez ces étapes pour étendre une formule et choisir les options à appliquer :

1- Tout d’abord, sélectionnez la cellule contenant la formule excel que vous souhaitez appliquer à toute une colonne. Dans notre exemple, nous sélectionnons la cellule C2 qui contient la formule A2+B2.

excel appliquer une formule à toute une colonne

2- Ensuite, cliquez et faites glisser la poignée de recopie sur les cellules que vous souhaitez remplir. En fait, la poignée de recopie n’est rien qu’un petit carré dans le coté inférieur droit de la cellule. Voir la capture ci-dessous:

excel appliquer une formule à toute une colonne

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour étendre la formule sur toute une ligne. Voir la capture ci-dessous:

Excel appliquer une formule sur une ligne entière

Remarque: lorsque vous relâchez la poignée de recopie, vous pouvez modifier la façon dont vous souhaitez remplir la sélection. Pour ce faire, cliquez sur la petite icône Options de remplissage automatique qui apparaît, puis choisissez l’option souhaitée.

étendre une formule sur toute une colonne

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Méthode 2: recopier une formule excel avec un double-clic sur la poignée de recopie

La première méthode que nous venons de voir est très pratique mais présente des difficultés. Par exemple, si vous avez une grande liste de données (plus de 100 lignes), ce sera fastidieux de glisser la poignée jusqu’à la fin. Pourtant, il existe une autre façon d’utiliser la poignée de recopie Excel pour appliquer une formule à une colonne entière. Il s’agit du double-clic.
Prenons par exemple l’ensemble de données ci-dessous. Nous souhaitons calculer calculer la somme des ventes des mois Juin et Juillet dans la colonne D.

étendre une formule excel sur une colonne ou ligne

Vous trouverez ci-dessous la processus étape par étape pour appliquer cette formule à l’ensemble de la colonne :

1- D’abord, sans la cellule D2, saisissez la formule : =B2+C2. Voir la capture ci-dessous

appliquer formule à une colonne

2- Ensuite, avec la cellule D2 sélectionnée, placez le curseur de la souris sur le petit carré vert en bas à droite de la cellule (c’est ce qu’on appelle la poignée de recopie automatique). Notez que le curseur se transforme en signe plus « + ». Voir la capture ci-dessous:

La poignée de recopie excel

3- Finalement, faites un double-clic sur ce poignée pour appliquer la formule.

appliquer une formule à toute une colonne excel

Les étapes ci-dessus rempliraient automatiquement toute la colonne D jusqu’à la dernière ligne contenant des données. Dans notre exemple, la formule serait appliquée jusqu’à la cellule D10.

Méthode 3: appliquer une formule à toute une colonne à l’aide du ruban Excel

Le ruban Excel intègre une option que vous pouvez utiliser pour recopier une formule dans une plage de cellules adjacente. Suivez simplement les étapes ci-dessous :

1- D’abord, sélectionnez la cellule contenant la formule ainsi que les cellules adjacentes que vous souhaitez remplir. Par exemple, dans notre cas, nous sélectionnons les cellules D2:D10.

2- Ensuite, allez sur l’onglet « Accueil« , cliquez sur la commande « Recopier » qui se trouve dans le groupe « édition« .

recopier une formule

3- Puis choisissez Bas, Droite, Haut ou Gauche selon ce que vous souhaitez faire. Dans cet exemple, choisissez « Bas » puisque nous voulons recopier la formule vers le bas.

recopier une formule

Méthode 4: étendre une formule Excel en utilisant copier-coller

La quatrième méthode est également rapide et vous permet d’appliquer une formule à la colonne entière (ou à certaine cellule de la colonne). En gros, cette méthode consiste à copier la cellule contenant la formule et puis la coller sur les autres cellules de la colonne. Le processus est très facile; Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre :

1- Premièrement, copiez la cellule qui contient la formule à recopier. Pour ce faire, faites un clic droit dessus et choisissez « Copier« . Dans notre cas nous copions la cellule D2.

recopier une formule avec copier-coller

2- Ensuite, sélectionnez la plage de cellules où vous souhaitez appliquer la même formule (D3:D10 dans notre exemple).

3- Faites ensuite un clic droit sur les cellules sélectionnées et choisissez « Formules (U) » sous « Options de collage ».

4- La cellule D2 sera toujours copié, appuyez sur la touche « échap » du clavier pour l’annuler. Voir la capture ci-dessous:

recopier une formule avec copier-coller

Méthode 5: recopier une formule excel en utilisant les raccourcis clavier

Microsoft Excel facilite également les taches en offrant des raccourcis clavier associés à chaque option. Ainsi, pour la recopie d’une formule excel, utilisez les raccourcis qui suivent:

  • Afin de remplir la formule dans une colonne, utilisez le raccourci Ctrl+B. Pour ce faire, sélectionnez d’abord la cellule contenant la formule à recopier ainsi que les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl + B.
recopier formule excel avec raccourci clavier
  • pour recopier la formule à droite dans une ligne, utilisez le raccourci Ctrl + D . Sélectionnez d’abord la cellule contenant la formule, puis sélectionnez les cellules à sa droite, puis appuyez sur Ctrl + D.
étendre formule excel avec raccourcis clavier

Lire aussi

Laisser un commentaire