Comment écrire du texte verticalement ou selon un angle dans une feuille Excel

Comment écrire du texte verticalement ou selon un angle dans une feuille Excel

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment écrire verticalement ou selon un angle dans une cellule d’une feuille de calcul Excel.

Lorsqu’on travail sur une feuille de calcul Excel, on essaye toujours d’utiliser des titres de colonnes qui soient corrects, brefs et significatifs. Cependant, il n’est pas toujours possible. Bien qu’il existe des solutions de contournement tel que l’habillage du texte, l’utilisation des acronymes ou des mots d’abréviation, les en-têtes élargissent trop vos colonnes pour permettre l’affichage de toutes les colonnes sur un seul écran. Faire défiler d’avant en arrière prend du temps mieux dépensé pour concevoir la feuille de calcul d’entreprise. Une solution consiste à utiliser du texte vertical dans les en-têtes de colonne pour conserver la largeur.


Table des matières


Comment écrire verticalement dans une cellule ?

Si vous avez besoin de saisir un texte verticalement dans une cellule Excel, vous pouvez le faire facilement et en un clin d’œil. Le processus est assez simple, tout ce que vous devez faire c’est de suivre les instructions qui suivent :

1- Ouvrez d’abord votre fichier Excel et accédez à la feuille de calcul concernée.
2- Cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez écrire verticalement pour l’activer.
3- Maintenant, vous pouvez saisir votre texte dans la cellule. Vous verrez que le texte s’écrit horizontalement, mais ne vous inquiétez pas nous allons changer son alignement :

écrire verticalement dans Excel


4- Pour aligner le texte verticalement, accédez d’abord à l’onglet « Accueil« . Vous devriez voir le bouton « Orientation » dans le groupe « Alignement » et qui se présente sous forme de deux lettre « ab » avec une flèche :

écrire verticalement - modifier l'orientation du texte


5- Cliquez ensuite sur la flèche qui se trouve à droite de ce bouton. Puis, sélectionnez l’option « Texte vertical » dans le menu contextuel:

écrire verticalement - sélectionnez l'option "Texte vertical"

Désormais, l’orientation de votre texte changera et le texte s’alignera verticalement comme illustré dans la capture ci-dessous :

Texte vertical Excel

Comment écrire un texte selon un angle dans une cellule Excel ?

Excel vous donne également la possibilité d’orienter votre selon différentes angles. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

1- Après avoir saisi le texte dans la cellule, accédez à l’onglet « Accueil« . Puis cliquez sur le bouton « Orientation » pour accédez aux différentes options :

écrire verticalement selon un angle dans une cellule Excel

2- Ensuite, sélectionnez la dernière option « Format de cellule – Alignement« .
3- Ainsi, Excel ouvre la boite de dialogue « Format de cellule » sur l’onglet « Alignement« . Cette boite de dialogue vous permet de choisir l’angle de rotation que vous souhaitez appliquer au texte :

écrire verticalement - boite de dialogue "Format de cellule"


4- Utilisez la zone « Orientation » qui se trouve à droite de la boite de dialogue pour sélectionner l’angle comme illustré dans la capture ci-dessous :

boite de dialogue "Format de cellule"


5- Cliquez sur « OK » lorsque vous êtes satisfait.
Comme vous pouvez le voir, le texte sera orienté selon l’angle que vous avez choisi :

écrire du texte selon un angle

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Fermer le menu