Tutoriel Microsoft Projet : comment planifier un projet

Tutoriel Microsoft Projet : comment planifier un projet

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le fameux logiciel Microsoft Projet pour gérer et planifier vos futures projets.

Généralement, pour la plupart des propriétaires d’entreprise, l’utilisation d’un logiciel de planification est très importante voire indispensable pour une meilleure gestion de temps. En fait, Microsoft Projet est l’une des applications de gestion de projets les plus connus et utilisées. Non seulement pour sa simplicité, mais Microsoft à bien pensé à nous en intégrant toutes les options et fonctionnalités dont on aura besoin pour gérer nos projets avec même des tâches qui s’exécutent automatiquement sans notre intervention manuelle.

Si vous êtes entrain de préparer un projet, je vous recommande d’utiliser Microsoft Projet pour le planifier et j’en suis sure que vous serez satisfait de son efficacité et polyvalence.

Vous trouverez ci-dessous le processus étape par étape et les instructions essentielles pour créer un bon plan de projet dans Microsoft Projet.

Table des matière

Etape 1: entrer les phases principales dans Microsoft Projet

Après avoir ouvert Microsoft Project sur votre ordinateur, vous devez en premier lieu exécuter est de saisir les étiquettes des grandes phases de votre projet. Par exemple, je prend le développement d’un logiciel pour un client de la société. J’ai besoin de passer par chacune des phases ci-dessous pour réussir le projet:

  • Analyser les besoins du client;
  • Choisir l’architecture et les technologies;
  • Développement lié au stockage et à la manipulation des données;
  • Développer le programme;
  • Interopérabilité avec un existant;
  • Sécuriser le code
  • Faire des tests (unitaires, intégration, montées en charge)
  • Corriger les défauts détectés,
  • Créer une documentation…

Je vais donc taper ces phases dans Ms Project comme illustré dans la capture ci-dessous :

Etape 2 : remplissez les tâches selon la phase

Après avoir saisi les grandes phases du plan de projet, vous pouvez entrer les tâches à exécuter dans chaque phase si cela est nécessaire. Par exemple, dans la phase « Développer le programme » je doit exécuter les 4 tâches qui suivent:

  • choisir un langage de programmation;
  • Choisir un environnement de développement;
  • Interfaces utilisateur;
  • Concevoir un programme;

Pour commencer, faites un clic droit sur la ligne en dessous de la phase « Développer le programme ». Choisissez ensuite l’option « Insérer une tâche » comme illustré dans la capture ci-dessous:

Microsoft Projet: remplissez les tâches selon la phase

Par conséquent, Ms Project ajoute automatiquement une nouvelle ligne, tapez l’étiquette de la première tâche:

Faites de même pour insérer les autres tâches:

En outre, pour garantir une meilleur lisibilité, je vais ajouter une indentation au niveau de ces tâches. Pour ce faire, sélectionnez chaque tache et cliquez sur le bouton « Abaisser la tâche » dans le groupe « Planifier » de l’onglet « tâche »:

Ci dessous le résultat que vous devrez obtenir:

Etape 3 : définir la durée de chaque tâche dans Microsoft Projet

La troisième étape consiste à taper la durée en minutes, en jours, en semaines ou en mois. Par défaut Ms Project utilise le « Jour » comme unité. Utilisez les flèches dans la cellule correspondante à la colonne « Durée » pour entrer la durée nécessaire à l’exécution de chacune des tâches:

Microsoft Projet: définir la durée

Etape 4: définir les dates de début et de fin dans Microsoft Projet

Après avoir affecté des durées aux tâches, vous pouvez choisir les dates de début en utilisant le calendrier dans la colonne « Début ». Une fois la date de début sélectionnée, Microsoft Projet calcul automatiquement la date de fin puisque vous avez déjà saisi la durée:

Microsoft Projet: définir la date de début et de fin

Etape 5: assigner les ressources pour chaque tâche

Dans cette étape, utilisez la colonne « Nom ressources » pour entrer le nom de la ressource responsable de chaque tâche. Vous pouvez taper directement le nom de la personne ou s’il s’agit d’une équipe tapez le nom ou le libellé de l’équipe comme « Equipe 1 » ou « Equipe A »:

Microsoft Projet: assigner les ressources

Etape 6: entrer les dépendances des tâches

Finalement, il vous reste lier les tâches en créant des dépendances. En fait, Dans Microsoft Projet vous pouvez créer deux types de dépendances: des prédécesseurs et des successeurs.

Un prédécesseur est une tâche qui doit être exécutée avant la tâche dépendante d’elle, aussi un successeur est une tâche qui doit être exécuter après la fin de la tâche dépendante.

Pour définir le prédécesseur d’une tâche, il vous suffit de taper le numéro de la tâche qui doit la précéder dans la cellule correspondante de la colonne « Prédécesseurs »:

Microsoft Projet: créer les dépendances

Dans la capture ci-dessus, j’ai entré le numéro « 3 » comme prédécesseur de la tâche « Développer le programme ». En fait, cela signifie que la tâche « Développer le programme » ne doit commencer qu’après la fin de la tâche « Développement lié au stockage et à la manipulation des données ».

Et voilà, vous avez appris les éléments essentiels pour la planification d’un projet avec Ms Project. Les étapes ci-dessous vous permettront finalement d’obtenir un bon plan et diagramme de Gantt pour n’importe quel type de projet :

Pour plus d’informations, consultez ce tutoriel.

Lisez également: comment créer des tableau croisés dynamiques dans Excel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu